Situation et présentation.
Au cœur d'un des plus beaux villages du Lubéron, le Château de Gordes est un remarquable édifice de type architectural renaissance, se trouvant au centre du bourg, plus précisément Place Genty Pantaly.
Placé à l'intersection de nombreuses ruelles commerçantes et à proximité de la belle église de Gordes, sur un promontoire rocheux impressionnant, ce Château médiéval du XIème siècle, détruit au cours du haut Moyen Age, a été reconstruit à la fin du premier quart du XVIème siècle.
Un surprenant mélange de style fait ainsi le charme de cette bâtisse d'exception, qui dévoile une vue exceptionnelle sur la plaine, ses vignes, ses champs, ses vergers et oliveraies.
A l'intérieur du Château, un remarquable escalier à vis en pierre mène aux étages, et de belles salles aux colossales cheminées sculptées accueillent aujourd'hui une exposition de peintures de l'artiste belge Pol Mara.
Amateurs d'histoire et de belles pierres, ce château aux belles tours d'angle rondes est un incontournable de la région.
Informations pratiques.
Pour accéder au Château de Gordes, déposez votre voiture sur le grand parking se trouvant sur la gauche peu après le panneau d'entrée du village. Ici, il n'y a que les résidents à l'année qui peuvent se garer dans le village, il vous faudra donc laisser votre carrosse à l'entrée de la commune et continuer à pied.
La route jusqu'au village monte lentement et est bordée de trottoirs qui vous mèneront jusqu'au Château.
Ce dernier est ouvert aux visites, et propose une visite guidée payante. Le circuit est cependant gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
A voir aux alentours :
Un peu en contrebas du village de Gordes, découvrez le « village des Bories », un haut lieu du patrimoine provençal.
Ici, vous pourrez contempler des maisons intégralement construites en pierres sèches de pays. Sans toiture proprement dite comme nous avons aujourd'hui l'habitude d'en voir, ces habitations sommaires sont tout à fait surprenantes et dévoilent un art ancestral de bâtir.