Situation et Présentation
L'église de Gordes, se trouve au cœur d'un des plus beaux villages du Lubéron, à proximité du Château renaissance du bourg. Elle est un remarquable édifice de type architectural roman et aurait été édifiée au XIIème siècle, soit à la même période que l'Abbaye Notre Dame de Sénanque qui fait la réputation de la commune et se trouve dans un vallon voisin.
L'église se situe à l'intersection d'une multitude de calades commerçantes escarpées, qui donnent pour certaines sur l'extérieur du village et présentent une vue d'exception sur la plaine agricole.
Largement remaniée au XVIIIème siècle, l'église de Gordes qui était auparavant dédiée à Notre Dame est alors confiée à la protection de Saint Firmin.
Venez admirer la belle tour carrée qui sert de clocher à cet édifice hors normes, ainsi que son beau clocheton de fer forgé et son horloge.
A l'intérieur de l'église,
une longue nef et des chapelles latérales se dévoilent, éclairés par une lumière diffuse qui filtre à travers les vitraux des ouvertures.
Sur place,
des mobiliers liturgiques ainsi que des œuvres d'art des XVIIIème et XIXème siècle ornent les murs et le chœur.
Informations pratiques.
Pour accéder à l'église Saint Firmin de Gordes, laissez votre voiture sur le parking situé sur la gauche à l'entrée du village. Ensuite ressortez du parking par le côté ou vous êtes entrés et suivez la route qui monte au village.
Une fois arrivés sur la place du Château, l'église se trouve sur votre droite.
L'église est accessible librement et ouverte tous les jours. Merci de respecter le silence de ce lieu de culte.
SI vous visitez le village, vous trouverez rue des Clastres une représentation d'un coquillage signifiant le chemin reliant Saint Jacques de Compostelle.
A voir aux alentours :
Un peu en contrebas du village de Gordes, découvrez le « village des Bories », un haut lieu du patrimoine provençal.
Ici, vous pourrez contempler des maisons intégralement construites en pierres sèches de pays. Sans toiture proprement dite comme nous avons aujourd'hui l'habitude d'en voir, ces habitations sommaires sont tout à fait surprenantes et dévoilent un art ancestral de bâtir.