Situation et présentation.
Un peu avant le pittoresque village de Gordes, labellisé parmi les plus beaux villages de France, se trouve au cœur du Lubéron, un site remarquable présentant de manière unique le patrimoine architectural Provençal : le village des Bories.
Ce dernier classé au titre des Monuments Historiques depuis 1977 était depuis près d'un siècle à l'abandon, et bien évidemment la végétation y avait repris ses droits. Il fallut donc plusieurs années de travail pour restaurer ces bories avant de pouvoir les présenter au public.
Les bories sont en fait des « cabanes en pierres sèches » qui étaient traditionnellement construites dans le sud-est de la France, particulièrement en Vaucluse dans le Pays d'Apt.
Ces habitats primaires étaient issus de la culture et du savoir-faire local et certains d'entre eux subsistent encore de nos jours, preuve de leur incroyable résistance au temps et aux éléments.
Venez admirer ce village original, constitué de petites maisons faites de pierres empilées les unes sur les autres, et qui, semblant défier l'apesanteur, sont aujourd'hui devenues de véritables curiosités.
Il semble en effet difficile à comprendre comment des pierres entassées les unes sur les autres sans ciment ou liant quelconque soient capables de tenir en place. Pourtant c'est bien ici le cas, et pour des constructions relativement grandes.
Venez apprécier la culture et le patrimoine local provençal au cours d'une sortie originale et authentique.
Informations pratiques.
Pour accéder au « Village des Bories », suivez les panneaux de signalisation qui sur la route venant de Cavaillon indiquent de tourner sur votre gauche, peu avant le village de Gordes.
Un grand parking est à la disposition du public qui achète ses billets d'entrée sur place.
A votre arrivée une projection vidéo vous fait découvrir l'historique du site des Bories et ce procédé de construction.
Ensuite la visite est entièrement libre et vous pourrez aller à votre rythme d'une habitation à l'autre.
A voir aux alentours :
Dans un vallon verdoyant de la commune de Gordes, à quelques kilomètres à peine du site des Bories se trouve une ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle : l'Abbaye Notre Dame de Sénanque.
Toujours tenue par une congrégation de moines, l'abbaye et son abbatiale sont remarquablement tenus et feront le bonheur des amoureux des vieilles pierres.