Situation et Présentation
Situé dans la région Vaucluse, sur la commune de Gordes, plus précisément sur la route de Saint Pantaléon, le Moulin des Bouillons est le plus ancien moulin à huile provençal connu.
Placé au cœur d'un site unique de près de 3 hectares, à proximité du Musée du verre et du vitrail, le Moulin des Bouillons est un héritage patrimonial précieux, d'ailleurs classé au titre des Monuments Historiques.
Depuis le premier siècle de notre ère, la civilisation romaine aurait occupé ce site d'exception et y aurait placé l'ancêtre de l'actuel moulin à huile.
Au fil des siècles et des remaniements, l'édifice actuel prend vie, ses rouages étant entrainés par la force d'animaux de trait.
Vous êtes en quête d'un patrimoine provençal authentique ? Vous ne pouviez pas espérer plus belle découverte : le Moulin des Bouillons a préservé l'intégralité de son mécanisme, ses conduites romaines creusées à même la roche, ainsi que plusieurs pressoirs, dont une remarquable pièce du Bas Moyen-Age.
L'origine même de l'huile d'olive méditerranéenne, toute une culture et la cuisine savoureuse qui en découle, semble se dévoiler sous nos yeux.
Informations pratiques.
Le Moulin des Bouillons vous accueille du 1er avril au 30 octobre, tous les jours à l'exception du mardi, pour une visite commentée riche en éléments historiques.
Pour éviter tout problème logistique lors de la visite, les groupes sont conviés à annoncer leur venue à l'avance.
Comptez environs 1 heure pour découvrir le moulin et son musée regroupant une belle collection d'anciennes lampes à huiles.
A voir aux alentours :
Toujours sur le site du Moulin des Bouillons, le Musée du Verre et du Vitrail, vous propose de découvrir un monde de transparence, où les formes et les couleurs donnent naissance à des œuvres fragiles, uniques et originales.
De belles collections de bijoux en verre, et de surprenants vitraux colorés vous attendent… pour le plus grand plaisir des yeux.
Pour plus d'informations : http://www.musee-verre-vitrail.fr/