Situation et Présentation
Au fin fond du vallon où coule le ruisseau de la Sénancole, sur la commune de Gordes, classée parmi les plus beaux villages de France, se dévoile une des plus belle Abbaye Cistercienne de France, dédiée à Notre Dame de Sénanque.
Là, au bord de la rivière et à l'abri des vents dominants, une somptueuse abbaye du XIIème siècle remarquablement conservée subsiste.
Dans un remarquable écrin de verdure, entre oliveraies, vignes, micocouliers, chênes verts et lavandes odorantes, une communauté de moines cisterciens vit selon la règle de Saint Benoit et travaille à l'entretien de l'abbaye et des terres alentours.
Non seulement préservé, le patrimoine architectural de l'abbaye est sans cesse amélioré. Actuellement c'est l'église abbatiale qui est en rénovation, et d'importants travaux de maçonnerie, de dallage et de restauration du mobilier liturgique ont été entamés afin de rendre à l'église sa splendeur d'origine.
L'Hostellerie monastique de Notre Dame de Sénanque accueille pèlerins et personnes désireuses de réaliser une retraite monastique.
Amoureux des vieilles pierres, vous ne pourrez qu'être séduit par ce lieu plein de charme et d'authenticité.
Informations pratiques.
Pour accéder à l'Abbaye Notre Dame de Sénanque, suivez les panneaux indiquant l'Abbaye et prenez la route qui descend dans le vallon. Celle-ci est étroite par endroits et vous côtoierez de près la falaise ou le précipice, mais fort heureusement elle est en sens-unique.
A votre arrivée, vous passerez une belle grille de fer forgé qui mène à un grand parking visiteur placé sous vidéosurveillance. Au bout du parking, un agréable sentier serpente jusqu'à l'abbaye et l'église.
Sur place, vous pourrez accéder à une visite commentée de l'Abbaye, ou encore faire une halte dans la grandiose boutique de l'Abbaye.
De nombreux ouvrages religieux, sur les plantes, ou la région provençale sont disponibles à la vente, ainsi que des produits monastiques et régionaux dont notamment à base de lavande.