Situation et Présentation
Au cœur du village côtier de
la Brée les Bains, sur l'île d'Oléron, nous avons été stupéfaits de découvrir une belle petite église atypique, parée d'un remarquable clocher :
l'église Notre Dame de l'Assomption.
Cette dernière est un édifice du milieu du XXème siècle, construite, sur les ruines d'un ancien chai et sa cour légués, par un paroissien au diocèse local pour en faire une église.
A grand renfort de bénévolat et de dons pécuniaires, l'église fut édifiée en quelques années avec
le schiste argileux de l'Estran, provenant du lieu-dit « le rocher de fer », et procurant à l'édifice une belle couleur ocre.
Cet élégant édifice, avec sa toiture de tuiles rondes est aujourd'hui le symbole de l'identité oléronaise. Comme il a fière allure avec son beffroi abritant une cloche, une horloge et une belle croix de fer forgé.
A l'intérieur de l'église, une ambiance feutrée domine, largement induite par la lumière tamisée filtrant à travers les
vitraux. Ceux-ci représentent
des saints locaux (Saint Antoine, Saint Eutrope…) et des scènes bibliques dont
l'Apocalypse de Saint Jean.
La nef est très originale car dépourvue de piliers. De grandes poutres de béton traversent l'édifice et s'appuient sur les murs extérieurs, optimisant la place intérieure. Une décoration sobre et une belle charpente de bois complètent l'église.
Jusqu'en 1980, l'église abritait un ex-voto du « Sphinx », une maquette de bateau, chère aux villageois, qui fut malheureusement volée.
Informations pratiques.
L'église est accessible librement tous les jours. Merci de bien vouloir respecter le silence de ce lieu de prière. Il est demandé, pendant les offices, de ne pas visiter l'édifice.
A voir aux alentours
Partez à la découverte du patrimoine de
la Brée les Bains, son beau moulin de la Fontaine, ses écluses à poissons, ses marais salants, et ses plages uniques qui dévoilent au gré des marées de multiples richesses.