Localisation et présentation.
Le Manoir des Alignés se situe en campagne sur la commune de
la Chapelle d'Aligné, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de
la Flèche.
Cette demeure de la vallée du Loir aurait pu passer inaperçu, si elle n'avait pas sur son domaine une ancienne chapelle seigneuriale, aujourd'hui privée.
Un peu d'histoire.
Le Manoir des Alignés aurait été construit au
XVème siècle sur une hauteur du bourg.
Il s'agit d'un ancien logis médiéval fortifié, qui au départ aurait été entouré de douves en eau vive, alimentées par le ruisseau voisin de la Voutonne.
Le domaine, largement restauré aux XIXème et XXème siècles arbore aujourd'hui un style Renaissance, largement mis en valeur par une tourelle d'escalier hexagonale.
Description.
Cette habitation de campagne présente un corps de logis principal rectangulaire de deux étages auquel on accède par une entrée originale, précédé d'un avant-porche couvert au toit d'ardoise.
La toiture de l'édifice, également recouverte de tuiles d'ardoise plates, est à deux pans et laisse apparaitre deux conduits de cheminées, à chaque extrémité du faitage.
A l'intérieur de l'habitation, une majestueuse cheminée médiévale sculptée orne la salle à manger du rez-de-chaussée.
L'édifice est entouré de dépendances agricoles de plus petites dimensions, dont une écurie et un grenier à foin.
Au cœur du Pays Fléchois, venez contempler la stature d'un des plus vieux édifices de la commune de la Chapelle d'Aligné, qui malgré son âge, n'a rien perdu de son charme.
Informations pratiques.
Le Manoir des Alignés a été classé au titre des Monuments Historiques dès 1927 par le Ministère de la Culture français. Il s'agit d'une propriété privée non visitable.
Sorties à proximité,
En Anjou, une multitude d'évènements culturels musicaux sont proposés. Nous citerons notamment les heures musicales de Cunault, les heures musicales du Haut-Anjou, ou encore le festival de Fibres en Musiques.