Situation et Présentation
Amateur d'histoire et de patrimoine religieux, nous vous incitons vivement à découvrir
l'ancien Monastère de la visitation de la ville de
la Flèche.
Ce dernier se situe au nord-est de la capitale du « Pays Fléchois », labellisé Pays d'Art et d'Histoire, plus précisément rue Henri Dunant et abrite aujourd'hui les locaux de l'hôpital Saint Joseph.
Historique et Architecture.
Le Monastère a été édifié au milieu du XVIIème siècle en tuffeau local par une congrégation de sœurs Visitandines venue de Nantes. Celles-ci mèneront à bien l'achèvement des travaux, dont ceux des bâtiments conventuels et du cloitre.
Peu après la Révolution Française, les sœurs Visitandines quittent le monastère qui est reconverti au début du XIXème siècle en hôpital, dès lors tenu par la congrégation de Saint Joseph, qui en aménage l'aile ouest en chapelle.
Dès 1985, l'ancien Monastère de la Visitation est classé au titre des Monuments Historiques. Depuis 2007, le site est la propriété du « Pays Fléchois ».
Les bâtiments conventuels dévoilent des charpentes du XVIIème siècle en bois de Châtaigner et le cloitre abrite encore un ancien escalier de chêne, également d'origine.
Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez contempler le beau patrimoine architectural d'une ancienne institution religieuse de la Capitale Fléchoise, qui malgré les siècles passés, n'a rien perdu de son charme d'origine.
Informations relatives aux visites.
L'Ancien Monastère de la Visitation est ouvert pour des visites à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Ce sont d'anciennes aides soignantes et infirmières qui ont travaillées sur le site qui animent les visites commentées.
A voir aux alentours.
A neuf kilomètres au sud de
la Flèche, le regroupement de communes de
Clefs Val d'Anjou, comprenant les villages de
Clefs et Vaulandry, dévoile de beaux patrimoines dont d'anciens manoirs et gentilhommières, mais également d'anciennes fermes perdues dans la campagne angevine.