Situation et Présentation
En département de
la Sarthe, à l'ouest de la ville de
la Flèche, labellisée Pays d'Art et d'Histoire, se trouvent les vestiges d'un
ancien prieuré bénédictin dit de « Saint André ».
Celui-ci se situe à une cinquantaine de kilomètres du Mans, au milieu de la capitale Fléchoise largement baignée des eaux du Loir.
Un peu d'histoire.
Il s'agit d'un prieuré fondé dans le troisième quart du XIIème siècle par une congrégation bénédictine d'Orléans, sur des terres cédées par Henri II Plantagenêt, alors Roi d'Angleterre.
Les moines édifient à cet endroit un petit bâtiment conventuel comprenant les communs de la communauté ainsi qu'une chapelle.
Dès le XVIème siècle, le site est transformé en exploitation agricole et quelques dépendances rurales y sont rajoutées. L'ancien prieuré ne changera d'objet qu'à partir du XXème siècle où il change de propriétaire.
La chapelle est dès lors agrandie d'un nouveau corps de logis rectangulaire et est aménagée en maison d'habitation.
Lors d'une promenade dans la capitale Fléchoise, venez admirer les vestiges de l'Ancien Prieuré de Saint André, dont seuls quelques éléments, dont la chapelle, ont su parvenir jusqu'à nous.
Informations pratiques
L'ancien prieuré Saint André est une propriété privée Fléchoise, non accessible au public.
L'édifice ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture français et sont visibles depuis le domaine public.
A voir aux alentours
La ville de la Flèche abrite à elle seule près de 70 sites historiques classés.
Entre imposants bâtiments municipaux, manoirs privés et hôtels particuliers, les découvertes vont bon train, au fil des rues du bourg.
Nous vous conseillons notamment de contempler l'hôtel particulier Huger, les locaux de la sous-préfecture et de l'école de musique, ainsi que le pavillon Fouquet de la Varenne qui rend hommage à un grand homme du pays !