Localisation
A une vingtaine de kilomètres au nord de Baugé en Anjou, placée au cœur de la Sarthe, la ville de la Flèche, chef lieu d'arrondissement, dévoile de beaux patrimoines anciens.
Parmi eux, le Château de Bouchevreau, placé sur le lieu dit dont il porte le nom, est une impressionnante demeure seigneuriale située dans un écrin de verdure aux abords du Loir.
Un vaste parc arboré entoure le domaine, abritant des dépendances agricoles.
Historique et architecture
Edifié au XVIIIème siècle dans un style architectural audacieux, le Château de Bouchevreau a été reconstruit au milieu du XIXème siècle, puis revu à de multiples reprises.
Il s'agit d'un édifice de deux étages plus les combles, dont le corps de logis principal compte cinq travées de grandes fenêtres et est entouré de deux ailes de bâtiment en retour, formant une terrasse précédent l'entrée.
La construction a été principalement réalisée en moellons calcaires et pierre de taille. Les encadrements de porte et de fenêtre étant faits en grès.
La toiture, relativement alambiquée, dévoile un toit à long pans, recouvert comme de nombreuses habitations fléchoises, de tuiles plates en ardoise.
De nombreuses lucarnes et d'extravagants conduits de cheminées habillent le toit, rajoutant au charme de la demeure.
Agencement intérieur du Château.
L'intérieur du Château présente de grandes salles aux hauts plafonds, parées de grandes cheminées.
Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez contempler une résidence d'exception dont les façades dévoilent de nombreuses sculptures, dont des représentations humaines et animales.
Informations pratiques.
Le Château de Bouchevreau est une propriété privée non visitable.
Le site est classé à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 2000 dans son intégralité.
A voir aux alentours.
La cité de Bazouges sur le Loir abrite un beau château, ancienne forteresse médiévale qui a en partie substitué ses atouts défensifs pour des attraits de style renaissance.
Entouré d'un beau parc paysagé, le domaine présente d'anciennes douves, un jardin, un verger, un moulin seigneurial ainsi qu'une petite chapelle.