Localisation
Aux confins du Maine et de l'Anjou, à une vingtaine de kilomètres au nord de
Baugé, la commune de
la Flèche, labellisée Pays d'Art et d'Histoire, présente près de 70 sites classés à l'inventaire des Monuments Historiques.
Parmi eux, nous avons apprécié admirer le Château de Notre Dame des Champs, situé plus précisément au numéro 1 de l'Avenue de la Renaissance.
Il s'agit en fait un petit castel campagnard, placé sur le lieu dit dont il porte le nom.
Historique et architecture
Cette propriété seigneuriale des abords du Loir comprend un vaste logis dont une partie daterait du XVIIème siècle.
Le reste de l'édifice aurait été construit peu avant le dernier quart du XIXème siècle, et est classé depuis 2000 dans son intégralité.
Le Château notre Dame des Champs est édifié sur un étage plus les combles et est formé de plusieurs ailes de bâtiment, formant des angles à 90 degrés.
Le gros œuvre de la bâtisse a été monté en moellons calcaires et grès. Ce dernier entoure notamment les ouvertures, contrastant avec le reste de la construction.
La toiture du Château, relativement compliquée, présente des toits à long pans, des toits en croupe et des pignons couverts, le tout étant recouvert de tuiles plates d'ardoise.
Les combles semblent être aménagés et sont éclairés par de petites lucarnes aux toits pointus, complétant l'harmonie architecturale de l'ensemble.
Les extérieurs.
Les parties extérieures du domaine de Notre Dame des Champs sont agrémentés d'un jardin arboré, d'une cour et d'un four à pain.
Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez contempler un château Fléchois pittoresque et authentique, dont la cour intérieure est bordée, tel un cloitre, d'une belle galerie couverte.
Informations pratiques
.
Le Château Notre Dame des Champs est une propriété privée. A ce titre elle n'est pas accessible au public.