Situation et Présentation
L'église Saint Louis se situe au cœur du
Prytanée National Militaire de la Flèche, une école militaire fondée par Napoléon au XIXème siècle, en lieu et place de l'ancien collège jésuite fondé par Henri IV au XVIIème siècle, sur un ancien domaine royal.
Ainsi, l'église Saint Louis domine aujourd'hui trois belles cours d'honneur, entourées de grands bâtiments classiques du XVIIème siècle et d'un vaste parc arboré abritant un superbe jardin à la française.
Historique et Architecture
L'église Saint Louis a été édifiée au début du XVIIème siècle et son gros œuvre sera complètement terminé peu avant le second quart du siècle.
Ses chapelles latérales seront rajoutées vers le milieu du siècle, et il faudra attendre l'aube du XVIIIème siècle afin de la contempler totalement achevée.
La crypte de l'église détient les restes de Guillaume Fouquet de la Varenne, proche du Roi Henri IV qui a longuement œuvré pour que ce dernier fonde le monastère jésuite en ce lieu.
Les pièces liturgiques à découvrir.
A notre entrée dans l'église, nous avons été comme anesthésiés par la beauté du lieu, faisant cohabiter un surprenant parterre bicolore blanc et noir à de superbes tapisseries royales d'un bleu soutenu et des piliers et colonnes blanches magnifiquement sculptées.
Nous avons notamment été fascinés par la découverte de l'imposant retable du Chœur de l'église, entourant le maître autel et surpris de découvrir dans le transept nord les restes du Roi Henri IV et de la Reine Marie de Médicis.
Aux confins du Maine et de l'Anjou, venez visiter le Prytanée National Militaire, bel héritage historique fléchois, et sa remarquable église Saint Louis dévoilant une tribune d'orgue et un instrument d'exception.
Informations relatives à la visite.
L'église Saint Louis est classée à l'inventaire des Monuments Historiques. Elle est accessible au cours de la visite du Prytanée National Militaire de la Flèche.
Venez contempler les anciens quartiers Henri IV, l'église Saint Louis et le somptueux portail d'entrée de l'ancien collège jésuite et ses beaux édifices classiques… la visite vous tiendra sans aucun doute en haleine.