Situation et Présentation
L'église Saint Thomas se trouve au cœur des quartiers historiques de la cité de la Flèche, à l'intérieur de l'ancienne enceinte fortifiée plus précisément
place Henri IV.
Il est d'ailleurs probable que c'est en référence au clocher de l'église que le bourg ait pris son nom.
Historique et Architecture
L'église Saint Thomas est une église romane du début du XIIème siècle.
Elle était l'ancienne église du Prieuré de Saint Thomas, qui suivait la règle bénédictine et dépendait à l'origine de l'Abbaye Saint Aubin d'Angers, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la Flèche.
L'édifice fut remanié aux XVème, XVIIIème et XIXème siècles et largement agrandi de chapelles latérales, dont celle du Sacré Cœur.
La dernière restauration a notamment permis de consolider la toiture et le clocher de pierre, dont la flèche d'un peu plus de 25 mètres de hauteur, domine la ville et la vallée du Loir.
Œuvres d'art et pièces liturgiques à découvrir.
A son entrée dans l'église, le visiteur est surpris de la richesse de la décoration intérieure, pourvue de nombreuses statues de pierre et de bois, mais également de représentations en terre cuite, spécialités du Mans.
De belles œuvres d'art, dont des toiles peintes du XVIIème siècle et suivants ornent les murs de la nef. Nous citerons notamment la représentation de l'Assomption de la Vierge ».
De nombreuses pièces liturgiques ici présentées viennent des abbayes disparues de la région et ont été sauvées par Pierre Faguet, un homme d'église et historien averti.[/color]
Informations pratiques.
Classée au titre des Monuments Historiques, l'église Saint Thomas est le principal lieu de culte catholique de la ville de la Flèche.
L'église est parfois utilisée pour accueillir des concerts musicaux estivaux.
A voir aux alentours.
Si vous appréciez le patrimoine religieux, pensez à aller contempler la belle chapelle dédiée à
Notre Dame des Vertus.
Celle-ci a été magnifiquement restaurée et possède des fresques murales et des sculptures de pierre de toute beauté. Le buffet d'orgue placé sur une galerie à l'étage est également remarquable.