Localisation
L'église Sainte Colombe se situe au cœur des quartiers historiques de la Flèche.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 2007, cette église paroissiale porte le nom de l'ancienne commune Sainte Colombe, absorbée par la capitale Fléchoise en pleine expansion dans le troisième quart du XIXème siècle.
Historique et architecture
Située dans la rue homonyme, l'église Sainte Colombe a justement été reconstruite à cette période par l'architecte Paul Lemesle, tel un refuge pour les Saint Colombiens qui perdaient une partie de leur identité.
De l'extérieur, l'église, de style néo-gothique, suit un plan traditionnel en forme de croix latine, et arbore fièrement un beau clocher carré dominant la base de la croix.
L'édifice est construit en enduit et pierres de tailles, qui mettent en valeur les ouvertures et les angles, contrastant largement avec le reste des façades, ponctuées de fenêtres à vitraux des ateliers Lobin de Tours.
La toiture de l'église présente une couverture typique du pays fléchois avec des tuiles plates en ardoise.
L'intérieur de l'église.
Une fois le porche d'entrée passé, un beau baptistère et une longue nef unique s'offre aux yeux du visiteur.
Cette dernière est largement égayée par l'impressionnante fresque murale attribuée à l'artiste Louis Renouard représentant un chemin de croix.
Le chemin de croix se dévoile progressivement et placé sous la bienveillance d'une multitude d'anges côtoyant le plafond, il laisse le visiteur découvrir à son rythme les nombreuses stations.
Ensuite, l'église est mise en valeur par une belle statutaire, dont des représentations en terre cuite, spécialité Fléchoise.
Vous pourrez ainsi y trouver une statue de l'éducation de la Vierge du XVIIème siècle ou encore celle de Sainte Colombe, patronne de l'église, attribuée à Nicolas Bouteiller.
Si vous êtes sur la cité Fléchoise, prenez le temps de visiter un beau lieu de culte, dont les murs intérieurs sont telle une œuvre d'art à part entière, et incitent à la curiosité et au recueillement.
Informations pratiques.
L'église Sainte Colombe est aujourd'hui la propriété de la commune de la Flèche. Elle accueille le culte catholique ainsi que des évènements culturels ponctuels.