Localisation et présentation.
En département de la
Sarthe,
l'hôtel Salmon se trouve en plein centre ville de
la Flèche, labellisé citée d'Art et d'Histoire, plus précisément
au numéro 5 de la rue de la Dauversière.
Le domaine est appuyé sur les anciens remparts de la ville.
Historique.
Il s'agit d'un bel hôtel particulier édifié vers 1715 et restauré au XVIIIème, XIXème et XXème siècles. L'hôtel est entouré d'un parc arboré clos abritant le jardin, les communs et la cour.
Architecture.
Le corps de logis principal de l'hôtel est rectangulaire et s'élève sur deux niveaux.
Il est construit en moellons calcaires, enduit, grès et silex. Les contours des portes et fenêtres sont soulignés par des pierres de taille.
La façade principale de l'édifice dévoile de grandes ouvertures et d'élégantes voussures décoratives. A l'étage supérieur, de petits balconnets aux balustrades de pierres précèdent les ouvertures.
Le toit de l'édifice est fait de toit à longs pans, toit en pavillon et croupe. Il est recouvert de tuiles plates d'ardoise, ce qui est la couverture la plus répandue en Pays Fléchois.
Venez contempler un bel édifice historique qui habille de ses élégantes façades la Capitale Fléchoise.
Informations pratiques.
L'hôtel particulier Salmon est protégé au titre des Monuments Historiques depuis l'an 2000.
L'hôtel particulier Salmon est un domaine privé non accessible au public.
L'office de Tourisme local propose un intéressant fascicule sur le patrimoine historique de la ville nommé « Histoire de la Flèche ». Muni du précieux document, vous pourrez à votre rythme arpenter la cité à la découverte de ses trésors architecturaux.
A voir aux alentours,
Le Marais de Cré sur Loir est une zone humide unique du Pays Fléchois. Venez découvrir les paysages authentiques d'une réserve régionale classée ZNIEFF pour son étonnante biodiversité, sa faune et sa flore.
Des chemins de randonnée pédestres balisés permettent d'arpenter le marais en toute sécurité, et d'apprécier ses richesses naturelles.