Situation
En département de
la Sarthe, à mi-chemin entre
Angers et le Mans, la cité de
la Flèche, labellisée
Pays d'Art et d'Histoire, dévoile de beaux espaces publics dont
d'accueillants jardins comme celui des Carmes, classé en tant que site naturel.
Le Parc des Carmes est un beau parc paysagé de près de trente hectares, réhabilité à la fin du XXème siècle. Il présente des nombreuses essences d'arbres, espèces végétales et aquatiques, et entoure l'ancien Château des Carmes qui fut un temps le siège de l'Hôtel de ville.
Situé aux abords du Loir, plus précisément Boulevard de Montréal, à côté de l'Office de Tourisme et du Stade de Foot, le Parc des Carmes est un véritable poumon d'oxygène en plein centre ville permettant de pique-niquer dans un écrin de verdure, ou encore de réaliser de belles promenades sur les berges de la rivière.
Au cœur du Pays Fléchois venez apprécier le calme d'un remarquable espace public largement prisé des familles avec enfants.
Informations pratiques.
Le parc des Carmes est un jardin public de la ville de la Flèche accessible toute l'année gratuitement.
Il accueille de nombreux évènements et animations de plein air en saison estivales dont notamment au mois de juillet où les festivals se succèdent.
Nous avons notamment apprécié le festival des affranchis qui a généralement lieu sur trois jours le premier week-end de juillet et fait se succéder spectacles de rues et concerts musicaux ; ainsi que le festival Localyptus qui enchaine animations, musique, et dégustation de produits gastronomiques locaux, le tout dans une ambiance bon enfant.
Un grand parking gratuit est accessible devant l'office de tourisme sans limitation de durée. D'autres parkings sont présents dans les environs mais nécessitent l'utilisation d'un disque bleu de stationnement.
A voir aux alentours.
Le Château des Carmes n'est pas véritablement visitable à proprement dit, mais ouvre parfois ses portes au public à l'occasion d'expositions temporaires.
Pour tout renseignement, l'office de Tourisme n'est pas loin !