Situation et Présentation
En région
Pays de la Loire, département de
la Sarthe, la capitale du
Fléchois labellisée Pays d'Art et d'Histoire, est riche de nombreux monuments historiques, dont de beaux édifices publics comme la sous-préfecture ou encore les anciennes halles.
Ces dernières placées dans le centre historique du bourg, sont précédées d'un gigantesque parvis pavé orné d'une belle mosaïque représentant le blason de la ville : deux tours séparées par une flèche d'argent et surmontées de fleurs de lys d'or sur un fond bleu.
Historique.
D'anciennes halles au blé auraient été présentes à cet emplacement dès le Moyen-Age.
L'actuelle bâtisse des halles a été construite au cours du second quart du XVIIIème siècle, et un petit théâtre à l'italienne fut aménagé au premier étage dans l'aile droite.
Dans le troisième quart de siècle, l'édifice sera agrandi pour accueillir l'hôtel de ville, dont les services administratifs seront finalement transférés au Château des Carmes au début du XXIème siècle.
La halle au blé, toujours propriété communale est alors entièrement restaurée pour devenir un haut lieu culturel de la cité Fléchoise.
Architecture.
La halle au blé est un imposant bâtiment rectangulaire de deux étages présentant une partie centrale surmontée d'un beau pignon de toit triangulaire sculpté abritant l'horloge.
De part et d'autre de ce corps de bâtisse, deux ailes forment son prolongement à droite et à gauche, reprenant les grandes travées de fenêtres et décors de façade à l'identique.
Le rez-de-chaussée de la halle est ouvert et accessible en passant de grandes grilles de fer forgé. Il abrite encore de nos jours le marché couvert de la ville.
L'étage accueille le petit Théâtre, encore nommé la « Bonbonnière » ainsi que de grandes salles d'exposition.
Informations Pratiques.
La Halle-au-Blé de La Flèche est inscrite aux monuments historiques depuis 1987.
Elle est aujourd'hui un beau lieu culturel communal accueillant notamment expositions, conférences, spectacles et concerts.