Situation et Présentation
Le Marais de Cré sur Loir se situe à cheval sur les communes de
Cré sur Loir et de la Flèche.
Il s'agit d'une importante réserve naturelle régionale, classée depuis 2008 en tant que zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) pour sa formidable biodiversité.
Au coeur de la Sarthe, venez apprécier une belle réserve naturelle du « Pays Fléchois », qui dévoile une nature verdoyante, baignée par les généreuses eaux du Loir et « grouillant littéralement de vie ».
La Faune et la Flore.
Les ornithologues et scientifiques ne s'y trompent pas, le Marais de Cré sur Loir est un formidable refuge pour la vie animale locale.
En effet animaux terrestres, oiseaux, poissons et insectes trouvent ici une zone humide de plus de 65 hectares leur procurant refuge et nourriture à foison.
De nombreuses espèces végétales protégées sont en outre présentes dans les roselières dont la Stellaire des marais, la renoncule ou encore des joncs d'eau à deux faces, formant un agréable paysage de prairies humides et petites pièces d'eau formées par les méandres et affluents du Loir.
Aux confins de l'Anjou et du Maine, venez contempler les hérons cendrés et pourpres, mésanges et bécasses en tout genre qui peuplent le marais de leurs vols et de leurs cris.
De nombreux amphibiens et papillons sont à contempler, dont le rare Cuivré des Marais.
Informations pratiques.
Le Marais de Cré sur Loir est accessible librement toute l'année.
Attention cependant à bien suivre les sentiers pédestres balisés qui vous éviteront de terminer les pieds dans l'eau…
A voir aux alentours.
Amoureux des sorties en plein air et activités nautiques, la base de loisirs de la Monnerie est un beau lieu de détente, permettant de s'adonner à une multitude d'activités sportives.
Que vous aimiez la baignade, la pêche ou la randonnée, le site est grandiose et dévoile de belles infrastructures. Des sentiers praticables à pied, à cheval ou à vélo permettent notamment de découvrir aisément les abords du lac.