Situation et Historique.
Au cœur des quartiers historiques de la ville de la Flèche, plus précisément à proximité de l'église Sainte Colombe et du cours du Loir, se trouvent les bâtiments de la Providence, un complexe hospitalier tenu depuis le début du XIXème siècle par les Filles du Saint-Cœur de Marie.
Il s'agit une communauté de religieuses suivant la doctrine de Saint Augustin, menée par Françoise Jamin, une fléchoise d'origine qui décide de consacrer sa vie à aider les autres.
Les sœurs hospitalières mèneront leur office des années durant, prodiguant soins et réconfort aux malades.
Peu avant le milieu du XIXème siècle, une chapelle sera édifiée au milieu des bâtiments de soin, et sera promptement inaugurée par l'Evêque Manceau Jean-Baptiste Bouvier.
La Chapelle de la Providence.
L'édifice, de style architectural néo-gothique est de petite taille mais abrite un beau patrimoine liturgique.
On y trouve notamment des fragments de la Vraie Croix du Christ, les restes de Sainte Laurence et une importante statutaire comprenant des représentations de saints en terre cuite, spécialité du Mans.
Le chœur de la chapelle impressionne le visiteur de par ses peintures murales du XIXème siècle.
Les voutes du plafond dévoilent de belles représentations d'anges, évoluant au chœur de la voute céleste, et les chapiteaux des piliers sont largement sculptés de décors végétaux.
Le Musée de la Providence.
Le Musée de la Providence regroupe au numéro 32 de la rue de la Beufferie, des objets personnels ayant appartenus à Françoise Jamin.
Un parcours de visite intrigant attend le visiteur qui au fil des découvertes en apprend un peu plus sur cette religieuse française fondatrice de la congrégation dite de la Providence.
Au cœur de la Sarthe, venez visiter un petit musée intimiste, retraçant à travers la vie d'une fléchoise du XIXème siècle, l'histoire de la cité toute entière.
Informations pratiques.
Le Musée de la Providence est ouvert toute l'année.