Situation et Présentation
A quarante kilomètres au sud-ouest
du Mans et cinquante kilomètres au nord-est
d'Angers, la ville de la Flèche, labellisé Pays d'Art et d'Histoire, dévoile de remarquables patrimoines religieux, dont certains, comme
la Chapelle Notre Dame des Vertus ont marqué l'histoire locale.
Historique.
Placée aujourd'hui au nord-ouest de la cité, au cœur du quartier Saint Jacques, non loin de l'église Saint Thomas, la Chapelle Notre Dame des Vertus aurait été édifiée à l'époque Gallo-Romaine et aurait été à l'origine de la création du bourg.
D'abord placée sous le vocable de Saint Ouen, elle sera placée sous le patronage de Saint Barthelemy au XIVème siècle avant d'être réhabilitée par la congrégation de Jésuites au XVIIème siècle et dédiée à Notre Dame des Vertus.
Architecture.
La Chapelle Notre Dame des Vertus est un bel édifice roman du XIème siècle, élevé selon un plan en forme de croix latine.
De dimension correcte, l'église dévoile un beau clocher porche. Ce dernier abrite un petit clocher carré fin percé de fines ouvertures permettant d'entre-apercevoir les cloches et surmonté d'une croix de fer forgé.
L'entrée de la chapelle est précédée d'un avant porche couvert dont le toit est fait, tout comme celui de l'église, d'ardoises plates. Les différents pignons de toits sont décorés de belles croix de pierre, toutes identiques.
L'intérieur de la chapelle.
A notre entrée dans la chapelle, nous avons été émerveillés par la beauté de la décoration intérieure.
Les côtés de la nef sont couverts d'une
multitude de boiseries, dont
une chaire à prêcher située sur la gauche, ainsi que de
niches abritant des statues de « la déploration du Christ », « la famille sainte » ou encore de Saint Augustin.
Les murs sont chargés de peintures anciennes des XVIIème et XVIIIème siècles dont des représentations de « l'annonciation », ou encore du « jardin des Oliviers », mais le plus fascinant pour nous reste la charpente de bois et le plafond, peints dans des tons bruns, ocre et rouge, d'ailleurs repris au niveau du chœur.
Informations relatives à la visite.
La Chapelle Notre Dame des Vertus est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1934.
Elle est ouverte tous les jours au public en accès libre et accueille encore régulièrement le culte catholique.