Situation et Présentation
Amateurs d'histoire et de petit patrimoine, nous vous proposons de découvrir le Pavillon Fouquet de la Varenne sur la ville de la Flèche, labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Placé au cœur d'un beau parc aux abords du Loir, ce petit édifice à l'architecture originale est entouré d'eau et rend hommage à un grand homme de la cité fléchoise : Guillaume Fouquet de la Varenne.
Bibliographie et Histoire.
Guillaume Fouquet de la Varenne, issu de la bourgeoisie locale entre au service de Catherine de Bourbon, sœur du Roi de Navarre dont il devient rapidement un des plus avisé conseiller.
Devenu roi de France, Henri IV confie à Fouquet de la Varenne la tâche d'entretenir et de moderniser la ville.
De grands travaux sont alors réalisés, et le Château-neuf est cédé selon les directives de Fouquet de la Varenne à la congrégation Jésuite qui crée un Collège Royal.
Ce grand complexe citadin du XVIIème siècle est aujourd'hui plus connu sous le nom de Prytanée National Militaire.
Le Pavillon Fouquet de la Varenne.
Le Pavillon Fouquet de la Varenne que l'on peut admirer aujourd'hui est un petit édifice du XVIIème siècle, édifié en tuffeau local blanc et pierres de taille.
Remarquablement restauré par la commune de la Flèche, ce petit pavillon est la dernière partie existante d'un château qui appartenait à ce haut dignitaire du Royaume et qui fut démantelé dans le premier quart du XIXème siècle.
L'édifice, de petite taille est carré, surmonté d'un toit ressemblant aux clochers comtois, percé de petites lucarnes et surmonté d'un beau clocheton hexagonal ouvert.
Telle une maison, il est paré sur chacune de ses faces de petites ouvertures hautes et fines, aux encadrements de pierres de tailles.
L'entrée est de manière surprenante placée de plein cintre à un angle de la bâtisse, rompant avec les habitudes de l'architecture traditionnelle angevine.
Informations pratiques.
Le Pavillon Fouquet de la Varenne se situe non loin de la Grand rue. Il est accessible et renferme une belle exposition permanente sur l'histoire de la ville et de son bienfaiteur.