Situation et Présentation
Située à presque égale distance entre
le Mans et Angers, la cité de la Flèche, labellisé Pays d'Art et d'Histoire, dévoile de beaux monuments dont certains comme
le Prytanée National Militaire, sont chargés d'histoire.
Au cœur de la Sarthe, le Prytanée National Militaire est aujourd'hui une école de formation préparant aux concours d'entrée des plus prestigieux établissements militaires dont notamment Saint Cyr.
Historique et Architecture
Cette institution fléchoise est à l'origine un collège jésuite fondé à l'initiative du Roi de France Henri IV autour du « château-neuf », ancienne résidence royale édifiée milieu du XVIème siècle.
De colossaux bâtiments classiques sont alors rajoutés au XVIIème siècle au sein du parc du Château, organisés autour de cours d'honneur prestigieuses, accessibles par un gigantesque portail de pierre de taille présentant le blason royal et un buste de l'ancien Roi de Navarre.
Au début du XIXème siècle, Napoléon décidera d'utiliser les locaux jésuites pour y placer son école militaire. Celle-ci aujourd'hui nommée « le Prytanée National Militaire », continue d'animer la ville.
Entre le Maine et l'Anjou, au sein de la remarquable capitale du « Pays Fléchois », venez visiter les locaux du XVIIème siècle qui abritent aujourd'hui un des fleurons militaire français.
Informations pratiques
Le Prytanée National Militaire accueille le public toute l'année pour des visites guidées présentant le quartier Henri IV.
Vous pourrez ainsi contempler le portail et les cours d'honneurs, l'église Saint Louis et les jardins à la françaises, s'étendant sur plus de 10 hectares entourant les bâtiments de style classique du XVIIème siècle.
Ces derniers sont en partie accessibles et vous y découvrirez avec étonnement
la grande bibliothèque jésuite, ainsi que
les salles d'honneur, des généraux et des Jésuites qui retracent admirablement l'histoire du Prytanée.
Il faut dire que nombre
de grands hommes sont passées par cette institution de renom dont d'illustre philosophe
René Descartes ou encore l'Abbé Prévost, un homme d'église du XVIIIème siècle qui fut également écrivain et historien.