Situation et Historique
A mi-chemin entre
Angers et le Mans, la ville de
la Flèche, labellisée
Ville d'Art et d'Histoire est le
chef lieu d'arrondissement de la Sarthe et la Capitale du Pays Fléchois, un regroupement d'une dizaine de communes environnantes, partageant patrimoine et valeurs.
Le siège administratif de la sous-préfecture occupa ainsi de longues années un bâtiment rue de la Cure avant que ne débute la construction d'un nouvel édifice place de la Libération, qui est encore aujourd'hui le siège de la Sous-préfecture.
Ce bâtiment, édifié au XIXème siècle dévoile une architecture traditionnelle, imposante et relativement austère, digne des plus grands édifices publics.
Elevé sur deux étages plus les combles l'édifice de la Sous-préfecture Fléchoise est un colossal bâtiment rectangulaire, dont la façade richement sculptée est faite de pierre de taille au centre et de briques rouges, et est percée de cinq travées de grandes fenêtres.
Son toit couvert de tuiles plates d'ardoise abrite plusieurs lucarnes et un imposant chien assis centré au dessus du porche d'entrée de l'édifice.
Ce dernier incrusté de plein cintre dans un encadrement de pierres de tailles sculptées, est précédé d'un porche couvert magnifiquement sculpté.
Au premier étage, au dessus de l'entrée, un petit balcon sert d'assise à un porte drapeau, laissant flotter au vent les couleurs de la France.
Aux confins de l'Anjou et du Maine, prenez le temps de visiter la Capitale du « Pays Fléchois ». La commune dévoile plus de 70 sites historiques classés par le Ministère de la Culture français, et dévoile une nature verdoyante aux abords du Loir.
A voir aux alentours.
A une dizaine de kilomètres au sud de la Flèche, le village de Clefs présente un ancien logis Seigneurial situé rue du Canard.
Egalement nommé Manoir de Toury, cette bâtisse édifiée en tuffeau blanc et couvertes de tuiles plates d'ardoise est un beau patrimoine de la Renaissance française.