Le village se situe dans le Massif Central, sur les hauts plateaux de l'Aubrac. La commune est traversée par la rivière la Selve et le ruisseau d'Auriac qui en sont les principaux cours d'eau.
Le village de Laguiole se trouve au centre d'un triangle reliant les villes de Mende, Aurillac et Rodez et possède sur ses terres plusieurs châteaux dont le château de la Boissonnade.
Le château de la Boissonnade
Le
château de la Boissonnade est un somptueux édifice des XIVème et XVème siècles, construit dans un site naturel remarquable. Il est la propriété d'une personne privée et est classé au titre des
Monuments Historiques depuis 1928.
La visite du château
Des
visites gratuites du château sont organisées en saison estivale de début
juillet au 15 août, tous les après midi (sauf le mardi), de 14h30 à 16h30. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir les extérieurs du château, ainsi que la « salle basse », ancienne salle des gardes, magnifiquement voutée.
Ensuite, la visite continue dans
deux salons aux mobiliers anciens (XVIIIème siècle). Un des salons se trouve dans le donjon, et est paré d'un somptueux escalier à vis en pierre de taille. Enfin, la visite se termine par
la chapelle, consacrée en 1458, et magnifiquement entretenue.
Pour accéder au château depuis le village de Laguiole, prendre direction St-Flour par la D921 puis direction Cassuéjouls par la D900.