L’Abbaye de la Sauve Majeure encore appelée « la Grande Sauve » est une ancienne abbatiale du XIème siècle, construite par Gérard de la Sauve Majeure et le duc d’Aquitaine, au cœur du vignoble de l’Entre deux Mers, réputé pour ses vins de Bordeaux.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Sauve que vous trouverez en partant en voyage France
L'Abbaye servira notamment de refuge aux pèlerins sur la route de la Via Turonensis, itinéraire bien connu du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ces ruines sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
L'abbaye aura une histoire riche et mouvementée. Elle sera notamment la cible de nombreux pillards et attirera la convoitise de puissants Seigneurs des environs.
Au XVIème siècle, pendant la Guerre de Cent ans, l'Abbaye se dote de hautes fortifications. Pendant la Révolution Française elle sera utilisée comme prison nationale avant d'être abandonnée. Ensuite, l'église sera largement dégradée par les intempéries dont un tremblement de terre au XVIIIème siècle. Le clocher de l'église s'effondrera suite à ces évènements.
Au XIXème siècle, quelques personnes privées ont tenté de restaurer l'édifice, mais sans réel succès. L'édifice est alors utilisé comme carrière, et les pierres servent à la construction des maisons du village de la Sauve.
Pendant la première guerre mondiale, l'Abbaye est transformée en hôpital militaire et accueille de nombreux blessés de guerre. L'Etat français nationalise les ruines de l'Abbaye de la Sauve Majeure en 1960 et entame de grands travaux pour sécuriser et préserver ce patrimoine d'exception.
Sur place, vous pourrez découvrir de nombreuses colonnes, parées de chapiteaux richement sculptés avec des thèmes bibliques ou des fresques végétales.
Les ruines de l'église romane présentent une magnifique abside en demi-cercle et d'impressionnantes voutes parées de nombreuses sculptures.
Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous conseillons également de visiter le Château de Châteauneuf ainsi que le château de Bisqueytan.