L'Etang de Cazaux-Sanguinet est un grand lac que vous devez absolument aller voir si vous êtes en vacances dans les environs (bassin d'Arcachon notamment).
C'est un petit lieu féérique et totalement différent selon que vous y alliez à partir de Cazaux (ville au Nord-Ouest du lac), de Sanguinet (ville au Nord-Est du lac) ou encore de Biscarosse-lac (ville au Sud du lac).
La France est belle n'est-ce pas ?
La plage de Cazaux
Nous vous recommandons à ce propos, surtout si vous avez de jeunes enfants d'aller vous baigner là bas. On a apprécié particulièrement la belle plage du côté de Cazaux qui a l'énorme avantage d'être évidemment calme (sans vague donc) mais surtout d'être très peu profonde pendant plusieurs dizaines de mètres. Ce qui fait qu'un jeune enfant pourra avoir pied relativement loin et cela procurera à toute la famille une aire de jeu idéal. De plus de ce fait, l'eau est plus chaude que l'océan.
Plage de Cazaux : le sable est normalement impeccable (pas d'algue ou autre), mais sur la photo on était sur une extrémité de la plage un peu moins "clean". Comme vous pouvez le voir, vos enfants pourront s'amuser sans aucun risque dans de l'eau non salé !
Le lac et ses bateaux
Pour les amateurs de bateaux, vous avez des petits ports dans les 3 villes, et vous pouvez louer des bateaux avec et sans permis du côté du port de Biscarosse plage (notez que le Jet-ski est interdit sur l'Etang). Nous n'avons pas eu le plaisir de faire de la plongée, mais à priori le lac s'y prête bien même sans bateau, nous avons croisé des plongeurs partant de la plage avec leur équipement pour se rendre au milieu du lac (côté Cazaux).
Plongueur au lac de cazaux sanguinet
Je ne suis pas un grand passionné de pèche, donc je vous en parle brièvement. C'est donc également une zone de pèche avec des zones bien plus propices que d'autres. Si j'en crois les quelques pécheurs que nous avons rencontrés, ce n'est pas un lac évident à pécher. Enfin, sur ce point, je vous conseille d'aller visiter des sites plus spécialisés.
Sanguinet : Balnéaire et nature
La ville de Sanguinet est un peu différente, peut-être plus tourné autour de la nature que la plage. Du moins c'est le sentiment que nous avions eu. Le centre ville est également très soigné, manifestement très balnéaire avec un beau camping.
Une visite au soir, le calme du lac et son coucher de soleil, un vrai dépaysement !
A propos de camping, il y en a tout autour du lac, néanmoins, privilégiez le Sud du Lac. Pourquoi ? Il y a en effet un petit défaut, une base militaire se trouve à Cazaux et les avions survolent le lac (particulièrement le Mardi et le Jeudi d'après un riverain). Les amoureux d'avions de guerre seront surement ravis mais je doute que vous recherchiez cela durant vos vacances. Après, ça ne doit pas être si régulier, malgré 4 visites sur place pendant plusieurs heures, aucun avion n'a pointé le bout de son nez.
Et des pistes cyclables
Et pour les amoureux de la nature, l'idéal étant de prévoir de prendre vos vélos. Il y a une très belle piste cyclable qui longent parfois le lac et qui vous fait passer dans une forêt de pins que personnellement je trouve magnifique, c'est une question de gout.
Une dernière photo prise au Sud du port de Cazaux, vous avez une seconde plage (plus fréquenté par les autochtones que les vacanciers). Il y a un petit coin au sud de cette plage où vous trouverez ces racines spectaculaires. Pour information, elles étaient bien plus grandes qu'un adulte.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous en faire part via les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !