Le zoo du bassin d'Arcachon est vraiment un lieu de visite incontournable si l'on se rend sur le joli bassin d'Arcachon.
Ce zoo familial propose une jolie balade de 4 km qui vous permettra d'admirer pas moins de 800 animaux.
Pour nous, ce zoo est vraiment un lieu très intéressant, tout d'abord car nous aimons nous y rendre avec notre fils de 4 ans pour lui expliquer la diversité animale et le respect de la nature. Nous pouvons aussi lui montrer des espèces qui ne survivent pas à l'état sauvage telles que les tigres blanc. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de voir grandir plusieurs petits tigrons blanc il y a quelques années.
Ensuite, ses 4 km de chemin nous permettent de faire une promenade ni trop courte ni trop longue pour un enfant de 4 ans. En effet, il est tout à fait possible de faire le zoo sur une après-midi, il faut compter entre 2h et 2h30 en fonction de la vitesse de marche. Toutefois, il est bon de savoir que le zoo propose un petit snack l'été pour vous permettre de passer plus de temps au zoo afin d'y déjeuner ou d'y goûter.
Les zones préférées des petits
Au yeux de notre fils, le zoo propose
trois zones qui lui sont incontournables.
- L'enclos des chèvres
A la fin du parcours, les enfants ont la possibilité de rentrer dans l'enclos des chèvres pour leur faire des câlins. Attention à ne rien avoir à manger dans vos poches, car ces dernières ne manqueront pas d'y aller faire un petit tour. Les enfants aiment ce lieu et donner à manger aux chèvres s'il leur reste un peu de pop corn acheté en début de visite à l'accueil du parc.
- La découverte des girafes
Au milieu du parcours, nous montons sur une passerelle qui nous permet de voir les girafes depuis toute leur hauteur. En effet, juste leur tête dépasse, ce qui permet aux enfants (et aux grands) de découvrir leur grande langue bleue quand elles cherchent à manger. Les girafes sont ainsi tout prêt des visiteurs.
- Le jardin des lémuriens
Dernier lieu adoré par notre fils, le jardin des lémuriens. Dans cet enclos, les lémuriens, dont des maki catta, sont en libertés sous la surveillance d'un soigneur. Ils peuvent ainsi s'approcher tout prêt de vous. S'il n'y a pas trop de monde dans le parc, vous aurez peut-être même la chance de pouvoir leur donner un petit bout de carotte (cela nous est arrivé une fois et notre fils était enchanté).
Les naissances au zoo
Chaque année,
nous avons le plaisir de pouvoir voir grandir des petits nés au zoo. Du girafon, au petit singe en passant par le rhinocéros noir, le zoo du bassin d'Arcachon a la chance de voir naitre à chaque saison de nouveaux petits. Grâce au pass annuel, si vous n'habitez pas loin, vous pourrez voir évoluer au fil de l'année ces animaux.
Les différentes espèces du zoo
Je ne vais pas citer l'intégralité des espèces présentent dans ce zoo car cela ne serait pas très intéressant à lire. Toutefois, dans ce zoo vous aurez la chance d'observer des Okapis que l'ont ne retrouve pas dans tous les zoo, des panda roux, plusieurs races de rhinocéros et même une famille d'oran outang !
Bref, même si ce zoo n'a pas la réputation du zoo de Beauval ou de La Palmyre, à mes yeux, il fait parti des plus beaux zoo de France et je pense qu'il vaut vraiment le fait que vous vous y arrêtiez quelques petites heures.