Photo L'écomusée de la Brenne - voyage Le Blanc

Au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne, l'écomusée de la Brenne se situe dans le château de Naillac, sur la commune du Blanc. Venez visiter une forteresse médiévale, accueillant de belles collections naturelles et ornithologiques.

L'écomusée de la Brenne

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Le Blanc que vous trouverez en partant en voyage France


L'écomusée de la Brenne en détail

Situation et Présentation


A soixante kilomètres au sud-ouest de Châteauroux, au cœur du département de l'Indre, l'Ecomusée de la Brenne a pris place au sein de la forteresse médiévale de Naillac, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1986, sur les hauteurs de la commune du Blanc (36300).

Véritable centre d'interprétation régional, l'écomusée de la Brenne, crée en 1986, vous conte l'histoire de la région à travers une belle exposition permanente, nommée « des hommes, un pays, une histoire » occupant huit salles du château.

Vous pourrez ainsi au cours d'une visite libre découvrir les collections locales, allant de pièces archéologiques à des œuvres d'art contemporaines.

Un véritable parcours pédagogique vous est proposé, mettant en avant les spécificités régionales, les anciens métiers, à travers des représentations et scènes de vie.


Si vous souhaitez découvrir la région de la Brenne, son histoire, sa culture, l'écomusée de la Brenne est une étape essentielle pour pouvoir apprécier les richesses du Parc Naturel Régional de la Brenne, et comprendre ses traditions locales.


Informations pratiques.


L'écomusée de la Brenne est ouvert toute l'année de 14 heures à 17 heures. Les horaires sont étendus le soir jusqu'à 18 heures en saison estivale et jusqu'à fin septembre.

Les groupes peuvent être accueillis le matin sur réservation préalable.

Des visites guidées de l'écomusée peuvent être demandées sur rendez-vous. Comptez 40 € la visite et une durée d'une heure et demie.

Sur place, un important fond documentaire sur le Parc Naturel Régional de la Brenne est consultable, ainsi qu'un calendrier d'animations.

A voir aux alentours.


Partez explorer la région de la Brenne et allez au devant de ses richesses naturelles, de sa faune sauvage, et de ses nombreux étangs, dont certains sont ouvert à la pêche.

De nombreuses activités nautiques et sportives sont possibles au sein du Parc Naturel Régional. Vous y trouverez notamment de belles pistes cyclables et des chemins pédestres et équestres balisés, comme dans la forêt de Tours Preuilly.

Proche de L'écomusée de la Brenne


La Maison Hénault à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison Hénault, présentant une élégante architecture médiévale aurait au cours de l'histoire hébergé le Roi de France Jean le Bon lors de la bataille de Poitier. L'édifice est aujourd'hui privé mais présente une belle entrée donnant sur la rue.

Le Viaduc du Blanc à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Le Blanc - Indre
Le viaduc du Blanc, ancien ouvrage d'art permettant à la voie ferroviaire de traverser la Creuse, est aujourd'hui sur le parcours d'une magnifique voie verte. Randonneurs pédestres, vélos et rollers peuvent y circuler librement en toute quiétude.

La Maison de la Marquise à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison de la Marquise, bel hôtel particulier du Blanc, a été au cours de l'histoire marqué par la présence de grands écrivains et intellectuels du XVIIIème siècle.
Il dévoile encore de nos jours une belle architecture à contempler depuis la rue.

La Chapelle des Piliers à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Chapelle des Piliers est une ancienne chapelle du bourg située rue Sainte Catherine. Aujourd'hui propriété privée, la chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1928.

Le Château de Naillac à 0,00 Km

Château sur Le Blanc - Indre
Le Château de Naillac domine de son coteau la plaine de la Creuse. Cette ancienne forteresse, placée à côté de l'église Saint-Cyran est aujourd'hui le siège de l'Ecomusée de la Brenne, qui y dévoile ses collections "nature".

L'ancien Couvent des Augustins à 0,02 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Au coeur de la ville basse du Blanc, l'ancien Couvent des Augustins accueille aujourd'hui les services municipaux. L'édifice, d'origine médiévale a été largement restauré mais garde encore de belles traces de ses origines dont une remarquable charpente.

L'église Saint Genitour à 0,26 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
L'église Saint Génitour constitue un beau détour au sein de la ville du Blanc. Son architecture médiévale typée au clocher décentré, ses vitraux de qualité et de belles sculptures, animent agréablement la visite.

L'église Saint Cyran à 0,55 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Dans la ville Haute du Blanc, à côté du Château de Naillac et de l'Ecomusée de la Brenne, l'église Saint Cyran est aujourd'hui reconvertie en salle accueillant les expositions temporaires et évènements culturels de la ville.

L'église Saint Etienne à 0,56 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Sur la ville haute du Blanc, l'église paroissiale Saint Etienne est un édifice du XVIIème siècle qui renferme un beau mobilier baroque et des oeuvres d'arts anciennes. L'association des amis de Saint Etienne oeuvre à restaurer le lieu.

Le Château du Bouchet à 12,57 Km

Château sur Rosnay - Indre
A proximité de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet, qui a notamment accueilli au cours de l'histoire Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, ouvre ses portes au public pour une visite passionnante.