Situation et Présentation
Vous aimez l'architecture et les monuments anciens ? En région Centre, dans le département de l'Indre,
la ville haute du Blanc (36300) dévoile de beaux
patrimoines historiques, classés pour la plupart.
Au sein de la cité, la grand rue nous est apparue comme l'une des plus pittoresque à découvrir, présentant de belles demeures anciennes.
Parmi elles, au numéro 24 de la Grand rue, la «Maison Henault » est une remarquable propriété privée, dont le cachet de la façade ne laisse pas indifférent.
Il s'agit d'une
bâtisse à pignon du XIIème siècle, revue au XIVème et XVème siècles, présentant un beau toit de tuiles plates et de superbes portes d'accès en plein cintre réalisées en pierres de taille.
De belles sculptures ornent la façade et les piliers soutenant une galerie au rez-de-chaussée de la bâtisse et au premier étage.
Les caves de la Maison Hénault abriteraient
une ancienne poterne, classée au titre des Monuments Historique et seraient accessibles par un très vieux souterrain.
A l'extérieur un étrange
pigeonnier médiéval, agrémente joliment le jardin du domaine.
La grand rue du Blanc présente de belles maisons médiévales dont les plus anciennes datent du XIIème siècle.
Venez contempler ces beaux édifices classés dont la Maison Hénault et sa remarquable tour ronde donnant sur une pittoresque galerie suspendue.
Informations pratiques.
La Maison Henault est un site privé NON OUVERT AU PUBLIC.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1928 et est caché derrière un haut mur, percé de deux ouvertures, une piétonne et une permettant de laisser passer un véhicule.
La Maison Hénault n'est donc pas observable depuis la rue, à moins que vous ayez la chance de l'entre-apercevoir lorsque l'une des portes donnant sur la propriété est ouverte.
Les deux portes d'entrées donnant sur la rue, entourées de magnifiques pierres de taille sculptées valent à elles seules le détour.
A voir aux alentours.
Toujours sur la Grand rue de la ville du Blanc,
la Maison des Amis du Blanc est un beau
musée des arts et traditions populaire.
Ce dernier est également installé au cœur d'une maison médiévale classée du XVème siècle et accueille les visiteurs sur trois étages d'expositions.