Situation et présentation.
L'église Notre Dame de L'Assomption du Château d'Oléron se trouve en région Poitou-Charentes au sud-est de
l'île d'Oléron, à seulement 35 km au sud-ouest de
Rochefort. L'île n'est accessible que par la mer et la D26 qui relie par un ouvrage d'art impressionnant la péninsule au continent.
La sublime
église Notre Dame de l'Assomption appartient au diocèse de la Rochelle et Saintes. Elle a été
construite au début du XVIIIème siècle, sous l'œil vigilent de l'ingénieur M. Ferry, bras droit de Vauban, et architecte de la somptueuse citadelle.
La construction de cette dernière, qui s'étendait de plus en plus, a nécessité la destruction de toutes les églises alors existantes, induisant l'obligation d'en reconstruire une.
C'est ainsi que
Notre Dame de l'Assomption vit le jour, dans un
style architectural néo-roman et selon un plan traditionnel en forme de croix latine.
L'édifice est impressionnant de par ses dimensions et ne passe pas inaperçu, de même que son imposant
cadran solaire.
Son clocher carré, au toit hexagonal élancé, culmine à près de 40 mètres, dominant largement les autres édifices de la cité.
A l'intérieur de l'église, les murs de la nef, d'un blanc immaculé, mènent jusqu'à la croisée du transept et au chœur où se dévoile
le maître autel précédent un remarquable retable d'origine, fait de nombreuses boiseries dorées à l'or fin et peintures anciennes.
Venez contempler ce chef d'œuvre d'architecture fait de pierres de taille, et présentant de nombreux vitraux, sculptures et peintures de l'artiste local Omer Charlet.
Déroulement des Visites.
L'église Notre Dame de l'Assomption est en accès libre tous les jours de 8 heures à 18 heures. Lors de votre visite, merci de respecter le silence de ce lieu de recueillement et de prière.
A voir aux alentours…
Enfin, pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons vivement la découverte de l
a Citadelle du Château d'Oléron, qui elle aussi est accessible librement.
Venez fouler un site historique et découvrir au cours d'un parcours pédestre les fortifications qui ont protégé la cité et l'estuaire de Charente.