Le Fort des Dunes se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 7 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque sur la commune de Leffrinckoucke.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Leffrinckoucke que vous trouverez en partant en voyage France
Cette petite ville côtière du littoral nord se trouve entre les villages de Malo les Bains et Zuydcoote, stations balnéaires réputées du littoral nord.
Ancien village de pêcheurs situé en bordure de la côte Opale, la ville de Leffrinckoucke possède près de trois kilomètres de plages de sable fin magnifiquement préservés.
Le Fort des Dunes, construit à 1km du rivage avait pour mission de surveiller les voies maritimes nord et stopper les éventuelles invasions venant de la mer. Le fort a été construit après la guerre de 1870 selon un ingénieux procédé de fortifications mis au point par le général Séré de Rivière.
Presque invisible depuis la mer, le fort des Dunes se camoufle magnifiquement au milieu des dunes de sables et de leur végétation.
Il est accessible par un pont-levis et s'étend sur près de 12000 mètres carrés présentant un véritable arsenal militaire.
Véritable ville accueillant une batterie terrestre, le matériel militaire du fort pouvait arrêter les ennemis en mer jusqu'à cinq kilomètres du rivage.
En outre, le fort était entouré de douves et possédait des abris de « traverse » qui permettaient aux soldats de se mettre à couvert entre deux tirs de canon.
Pour ce qui est des sorties à proximité, cette portion du littoral abrite la Réserve Naturelle de la Dune Marchand qui abrite une grande quantité de flore et de faune et s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres de plages.
Un peu plus loin, nous vous conseillons de découvrir le Musée de la seconde Guerre Mondiale, les Vestiges du Fort de Blaquetz et les deux caps, le cap blanc nez et le cap gris nez.