Situation et Présentation
Aux abords
du Loir, à soixante treize kilomètres au nord-ouest de
Tours, et quelques 21 kilomètres au sud-est de
la Flèche, l'imposant
Château du Lude, véritable emblème de la ville dont il porte le nom, élance ses élégantes
tours d'angles rondes vers le ciel.
Historique et architecture.
Edifié au cours du XIIIème siècle, cette forteresse médiévale conserve encore les traces de son passé défensif, dont de larges et profondes douves, un système fortifié d'éperon, des meurtrières et un chemin de ronde qui en assuraient la protection.
Largement revu au XVIIIème siècle, l'architecture actuelle du château mélange les styles renaissance et classique et dévoile une fantastique façade François Ier ornée d'un bel oratoire.
A l'intérieur des corps de bâtisse, une belle cour d'honneur dévoile une décoration rappelant l'antiquité grecque.
La visite commentée.
La visite vous emmènera à la découverte des anciennes cuisines voutées, des fastueux intérieurs meublés du château dont la chambre qui accueillit Henri IV, jusqu'aux souterrains et aux trois tours d'angle subsistantes, largement sculptées.
Les jardins du Château.
Le parc quant à lui, labellisé « Jardin Remarquable », s'étend sur plusieurs hectares et présente un labyrinthe végétal, un beau jardin à l'anglaise composé d'une multitude d'essences florales, ainsi qu'une merveilleuse statue de marbre blanc représentant Hercule étouffant Antée.
Informations relatives à la visite.
Le Château du Lude est classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1928. Il est aujourd'hui la propriété du Comte Louis-Jean de Nicolaÿ, dont la famille occupe les lieux depuis plus de deux siècles et demi.
Le Château du Lude et son jardin au public. Les intérieurs du château sont accessibles lors d'une trépidante visite guidée, et vous pourrez découvrir librement le jardin à votre guise au gré des belles allées piétonnes.
Tout au long de l'année, le château du Lude accueille différents évènements culturels, dont « la fête des jardiniers », la « fête de la Renaissance », «les journées potagères et gourmandes » ainsi qu'un impressionnant spectacle son et lumière estival.