Situation et Présentation
Au sud du département de la Sarthe, aux abords du Loir,
l'église paroissiale Saint Vincent du Lude se situe à soixante dix kilomètres au nord-ouest de
Tours, dans un environnement rural et boisé.
Historique.
Construite initialement au XIème siècle en tuffeau de pays, sous l'impulsion de la Seigneurie du Lude, l'église Saint Vincent sera au départ une possession de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers, qui y fondera un prieuré à la gloire de Saint Vincent.
Par la suite l'église sera notamment restaurée au XVIème siècle où des chapelles latérales lui ont été rajoutées.
A la fin du XVIème siècle, l'église accueillera le roi de France Henri IV, qui assiste là à son premier culte à l'occasion de la fête Dieu.
Au XVIIIème siècle l'église se voit dotée d'un somptueux buffet d'orgue mais perd malencontreusement sa flèche lors d'une tempête au milieu du XXème siècle.
Architecture
De l'extérieur, l'église présente un beau clocher porche de cinq étages.
Le premier étage abrite une belle porte de bois, montée de plein cintre au milieu de plusieurs voussure.Le second étage dévoile trois fenêtres hautes et fines parées de vitraux.
Le troisième étage loge une ancienne horloge, le quatrième niveau dévoile trois grandes ouvertures laissant apparaitre les cloches, et le dernier étage est celui du toit surmonté d'une belle croix de fer forgé.
A l'intérieur de l'église.
Le buffet d'orgue a été restauré avec brio au XXème siècle et empli régulièrement de ses sons limpides l'intérieur de l'édifice.
L'église conserve un remarquable chœur roman du XIIème siècle, surmonté de somptueuses voutes angevines.
Informations relatives à la visite.
L'église paroissiale Saint Vincent du Lude est aujourd'hui une propriété communale. Elle est accessible tous les jours librement aux personnes souhaitant la visiter.
Le culte a lieu tous les dimanches matin à 10h30.
L'acoustique formidable de l'église en fait le lieu privilégié d'accueil de nombreux concerts musicaux classiques.