Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Les Portes-en-Ré que vous trouverez en partant en voyage France
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines, dans la baie du Fier d'Ars. Placé à seulement 40 km au nord-ouest de la Rochelle, ce domaine forestier remarquablement entretenu n'est accessible que par la D735 qui relie l'île au continent.
Au beau milieu d'anciens villages de pêcheurs, la forêt domaniale du Lizay est un domaine forestier composé principalement de pins, bordant la belle plage de la Conche rendue célèbre par le film « le jour le plus long », et séparée de celle-ci par un bandeau de dunes inaccessible au public.
En saison estivale, il fait bon se promener, à pied ou à vélo, dans l'environnement ombragé de cette forêt, largement emprunte par l'air iodé du large. Sac sur le dos et jumelles à la ceinture, nous sommes donc partis à la découverte de ce bois d'exception ! Nous sommes revenus émerveillés de cette sortie et ne pouvons que vous la conseiller.
Pour les amateurs de sorties natures, la Maison du Fier aux Portes en Ré, propose des promenades commentées dans la forêt du Lizay, présentant la faune et la flore locale. Pour tout renseignement : tél. 05 46 29 50 74 ou site internet : http://lilleau.niges.reserves.naturelles.org.
A proximité, l'ancienne tour Vauban et son Musée des Phares, mais également le « phare des Baleines », principale attraction de l'île, valent véritablement le détour, le tout étant accessible en vélo car les pistes cyclables font quasiment le tour de l'île !
Pour ce qui est des sorties alentours, allez visiter la citadelle de Saint Martin en Ré, chef d'œuvre militaire du XVIIème siècle, réalisé par Vauban ou encore découvrir la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, fabuleux repaire des oiseaux migrateurs d'Europe et sa Maison du Fier.