Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Les Portes-en-Ré que vous trouverez en partant en voyage France
La Maison de la Dune se trouve sur la commune des Portes en Ré en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, à près de 47 km au nord-ouest de la Rochelle. La commune n'est accessible que par la D735 qui relie l'île au continent.
Ancienne propriété de l'ONF située à l'ouest de la plage du petit Bec, la Maison de la Dune domine la belle plage de la Conche, rendue célèbre par le film « le jour le plus long » et le Phare des Baleines, site le plus visité de l'île de Ré.
La Maison de la Dune est aujourd'hui devenue, suite à une réhabilitation complète, un centre d'interprétation de la faune et de la flore des dunes environnantes. Les grandes plages du littoral et leurs dunes abritent en effet un écosystème fragile, largement adapté à un milieu aride et relativement inhospitalier.
L'office de tourisme des Portes en Ré propose sur juillet et août, des visites de la Maison de la Dune. L'objectif de ces visites est de sensibiliser la population à l'importance de la protection des dunes pour l'équilibre écologique de l'île.
En outre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, très active également sur le site voisin de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et sa Maison du Fier, propose des sorties payantes de découverte des dunes. Pour toute information sur ces sorties : 05 46 29 50 74.
Ne repartez pas sans découvrir le joli sentier botanique qui serpente à proximité de la Maison de la Dune. Ensuite, vous pourrez réaliser de belles escapades à vélo et découvrir les abords du village, dont le bois de Trousse-Chemise, et la forêt domaniale du Lizay.
Enfin, profitez des belles plages des Portes en ré, dont notamment la plage du Petit Bec ainsi que la belle plage de Trousse-Chemise, qui à marée basse dévoile « le banc du bûcheron » !