La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, est une zone humide de l'île de Ré. Placée sur la trajectoire des oiseaux migrateur, elle accueille chaque année près de 300 espèces d'oiseaux, pour le plus grand plaisir des ornithologues!
Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Les Portes-en-Ré que vous trouverez en partant en voyage France
La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord-ouest de l'île de Ré, à seulement une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la Rochelle. L'île n'est accessible que par la D735 qui la relie au continent.
Sur la commune des Portes en Ré, « la Maison du Fier », véritable centre d'accueil de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, vous accueille pour une fantastique aventure ornithologique.
En effet, cette réserve naturelle, implantée dans une zone humide longeant la côte de l'île, comprend des marais salants et les vasières du Fier d'Ars. Elle est placée sur la trajectoire migratoire des oiseaux d'Europe, se rendant chaque année en Afrique.
Plus de 300 espèces d'oiseaux, migrateurs ou non, y ont ainsi été répertoriés par « la ligue pour la protection des oiseaux », dont des variétés rares telles l'échasse blanche, la gorgebleue à miroir, le héron cendré ou encore des aigrettes garzelles.
Venez-vous promener au cœur d'une réserve naturelle préservée, et observer des centaines d'oiseaux en liberté.
La Maison du Fier propose toute l'année des animations pour les enfants, des ateliers nature éducatifs et instructifs sur la vie des oiseaux, mais également la faune et la flore des marais, l'eau salée….
Ensuite, la fête de la Nature au milieu du mois de mai, la fête de l'oiseau fin juillet et de nombreuses randonnées et sorties pédestres sont organisées par la LPO ; Vous pourrez y découvrir les coquillages et crustacés à marée basse, dont d'impressionnantes étoiles de mer, capable de se retourner toutes seules lorsqu'on les place à l'envers.
A proximité, venez découvrir le Phare de la Baleine, et l'ancien phare fortifié de Vauban, et son « Musée des phares » qui y est aujourd'hui présenté.
Enfin, pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous proposons de découvrir la forêt domaniale du Lizay, ainsi que la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, construite par Vauban et classée au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.