Localisation et présentation.
A 50 km au nord-est
d'Angers et cinq kilomètres au sud-ouest de
Baugé en Anjou, le Château de Montivert est un impressionnant patrimoine historique du hameau du
Vieil Baugé, situé à l'ouest du bourg.
Entouré d'une vaste zone boisée labellisée ZNIEFF pour son précieux biotope, le Château de Montivert est entouré d'un parc arboré de plusieurs hectares.
Historique et Architecture.
Le Château de Montivert a été construit dans le dernier quart du XIXème siècle dans un style architectural néo-gothique par l'architecte Laffilée, pour un haut magistrat du barreau d'Angers.
Ne manquez pas les impressionnants détails des sculptures de la façade principale du Château, attribuées à l'artiste Hippolyte Oger, ainsi que les belles voutes et piliers de l'entrée, qui forment une sorte de porche couvert.
Les tours de l'édifice, toutes très différentes, sont pour certaines à encorbellement. Leurs toitures sont originales, hexagonales pour certaines, recouvertes de poivrières pour d'autres ou encore de terrasses… faisant de chaque construction une pièce unique.
Le toit d'ardoise de l'édifice, d'architecture relativement complexe, est ponctué de grands conduits de cheminées et de belles lucarnes effilées aux toits pointus.
Les ouvertures de la chapelle du Château possèdent de remarquables vitraux parisiens.
Le parc du Château de Montivert.
Au cœur d'un véritable écrin de verdure se trouvent les restes d'une ancienne construction médiévale de la fin du XVIème siècle, détruite lors de la construction de l'actuel château de Montivert.
Une ancienne tour subsiste cependant, et habille le jardin de ses pierres.
Venez contempler un beau château angevin dont les tours s'élèvent harmonieusement vers le ciel, donnant à l'édifice une belle dimension.
Informations pratiques.
Le domaine de Montivert est classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.
Cette belle demeure de plaisance privée n'est cependant pas ouverte au public et est à admirer de loin…