Localisation et présentation.
A une vingtaine de kilomètres à l'est de la route reliant
Angers à la Flèche, le hameau du Vieil Baugé possède de près de 67 sites classés dont de nombreux manoirs privés et anciens moulins bordant les rives de la rivière du Couasnon.
Plusieurs circuits pédestres permettent de découvrir la commune et ses patrimoines bâtis et naturels dont le circuit pédestre des « Essarts ».
Description du sentier des Essarts.
Au départ de l'église du bourg, ce sentier balisé vous permet de découvrir les anciennes demeures du hameau, dispersée dans la campagne angevine.
De belles propriétés privées se dévoilent ainsi au cours du chemin dont les manoirs de Bois Bureau, la grange, Couterolles, Poëllier, d'Echigné, la Guitoisière, le Perray, Beauvais, Bourg-neuf , Montivert et Landifer.
La plupart de ces appellations correspondent aux lieux-dits sur lesquels ces domaines ont été implantés.
Parmi eux, aucun n'est à notre connaissance visitable, mais l'élégance et les silhouettes de ces habitations anciennes, méritent largement une petite sortie pédestre.
Venez prendre du bon temps au cœur de l'Anjou et contempler de beaux édifices anciens, médiévaux pour la plupart, qui en disent long sur l'architecture traditionnelle angevine.
Informations pratiques.
Le circuit pédestre des Essarts est accessible à toute heure. Il est d'un peu plus de 12 kilomètres et est réalisable en un peu plus de trois heures de marche.
Le sentier est décrit de manière détaillée dans le fascicule traitant du Vieil Baugé distribué à l'office de Tourisme du Baugeois. Pour toute information : 02 41 89 18 07.
Randonnée à proximité.
Un second itinéraire nommé
«le circuit de la butte de Rancan » est intéressant et permet notamment de contempler l'ancien lavoir restauré par la commune,
l'église Saint Symphorien et son clocher tors incliné,
les rives du Couasnon et les habitats troglodytiques creusés à même la falaise, ainsi que
les manoirs de la Gouberie et de Clairefontaine.
Ce dernier est visitable et permet de découvrir de beaux intérieurs seigneuriaux ainsi qu'un formidable parc.