Au sud-est du hameau du Vieil Baugé, la Pierre de la Bataille rappelle aux villageois qu'ici eu lieu un grand combat entre les troupes franco-écossaises et les anglais durant la guerre de Cent ans. Venez découvrir un véritable lieu de mémoire.

La Pierre de la Bataille

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Vieil-Baugé que vous trouverez en partant en voyage France


La Pierre de la Bataille en détail

Localisation


A 21 kilomètres au sud-ouest de la Flèche, et cinq kilomètres de Baugé en Anjou, le hameau du Vieil Baugé dévoile de nombreux patrimoines classés et vestiges préhistoriques, au milieu d'une nature rurale, labellisée ZNIEFF pour sa faune et sa flore sauvage.

Difficile donc aujourd'hui d'imaginer que le territoire de la commune fut le lieu d'une terrible bataille de la Guerre de Cent ans.


Historique des affrontements.


En effet, le 22 mars 1421 les troupes françaises du Maréchal Gilbert III Motier de la Fayette, alliées aux troupes écossaises, entrent en guerre contre l'armée anglaise qui tentait d'envahir l'Anjou.

Après avoir fait couper le pont traversant le Couasnon au dessus du bourg, la victoire sera en quelques heures celle des Franco-Ecossais qui feront battre en retraite les troupes anglaises, mutilées de milliers de morts.

La « Bataille du Vieux Baugé » restera cependant dans les esprits des siècles durant et c'est en mémoire de cette tragédie que la « Pierre de la Bataille » a été édifiée.

Il s'agit d'un véritable mémorial placé à proximité de l'étang, rue de la croix de mission.


La légende de la pierre de Bataille.


La pierre est marquée en son centre d'une trace de sabot.

La légende dit que c'est le Duc de Clarence, frère du Roi Anglais Henri V, qui devant la défaite de ses troupes aurait donné de rage un coup de cravache à son cheval. La pauvre bête, piquée à vif, aurait d'un coup de sabot et ainsi marqué la pierre.


Au milieu de la campagne angevine, venez contempler un incontournable lieu de mémoire de la cité du Vieil Baugé.


Informations pratiques.


Le site de la Pierre de la Bataille est accessible à tout moment.

A voir à proximité.


Le Logis de Clairefontaine est un beau site privé voisin qui ouvre son parc au public pour des promenades bucoliques aux abords des étangs.

Le château est lui aussi ouvert et fait l'objet de visites commentées donnant de remarquables détails historiques, architecturaux et artistiques.

Proche de La Pierre de la Bataille


Le Pont du Godeau à 0,12 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le pont du Godeau fut un célèbre lieu de bataille lors de la Guerre de Cent ans au XVème siècle. Aujourd'hui reconstruit, le pont dévoile un cadre bucolique aux abords du Couasnon dont les rives présentent les vestiges d'anciens moulins.

L'église Saint Symphorien à 0,18 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur du bourg du Vieil Baugé et au milieu d'une campagne boisée, l'église Saint Symphorien dévoile un beau clocher tors penché, objet de toutes les discussions. L'intérieur de l'église présente une belle statutaire et un chemin de croix.

Le circuit pédestre des Essarts à 0,18 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le sentier de randonnée des Essarts permet de découvrir les incontournables du patrimoine bâti de la commune du Vieil Baugé. De beaux manoirs médiévaux privés se dévoilent au cours d'un parcours d'une douzaine de kilomètres.

Le circuit pédestre de la Butte de Rancan à 0,18 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le sentier balisé de la butte de Rancan permet de découvrir en un peu plus d'une heure et quelques cinq kilomètres, le centre du hameau du Vieil Baugé, son patrimoine et sa nature boisée environnante. Un beau circuit accessible à tous!

Le Moulin de la Pierre à 0,18 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le Moulin de la Pierre est le dernier moulin encore en activité de la commune du Vieil Baugé. Venez découvrir la vallée du Couasnon et ses charmants anciens moulins à eau, qui aujourd'hui privés, continuent d'égayer les abords de la rivière.

L'hôtel particulier des Cèdres à 0,23 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
A l'angle de la D61 et D144, le remarquable hôtel particulier des Cèdres dévoile une belle architecture du XIXème siècle. Le fronton triangulaire, remarquablement sculpté de motifs végétaux, est tout simplement impressionnant.

Le Manoir de la Gouberie à 0,84 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route départementale 60, le Manoir de la Gouberie habille de sa belle silhouette la campagne angevine. Le site est privé et non accessible mais cet héritage médiéval vaut un petit détour.

L'hôtel particulier de Hargue à 1,46 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'hôtel particulier de Hargue est un bel édifice de l'Ancien Régime. Il est surmonté d'un beau clocheton qui domine le bourg et ses maisons médiévales. Un beau patrimoine à contempler sans modération!

Le Logis de Clairefontaine à 1,50 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
A proximité de la route départementale 938, le logis de Clairefontaine est un somptueux manoir médiéval ouvert au public pour des visites guidées de ses intérieurs. Venez flâner dans un beau parc paysager et profiter d'un cadre romantique.

L'hôtel Particulier Maillard à 1,68 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.