Localisation
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de
la Flèche, entre la ville de
Baugé en Anjou et le hameau du
Vieil Baugé, se dresse un ancien manoir Seigneurial médiéval nommé
la Gouberie.
Située au nord-est du bourg du Vieil Baugé, cette grande bâtisse du XVème siècle, encore identifiable par le blason de son propriétaire trônant sur la façade principale, ne passe pas inaperçu.
Architecture.
Le Manoir de la Gouberie a été classé au titre des Monuments Historiques dans son intégralité par le Ministère de la Culture dès 1986.
Le domaine se compose d'un corps de logis principal, d'une cours, d'une chapelle ainsi que de bâtiments annexes à usage agricole.
La Bâtisse principale est construite en moellons calcaires de pays et grès.
Son toit est couvert d'ardoise et est entrecoupé de plusieurs lucarnes dont la plus grande est centrée et entourée d'autres lucarnes plus petites. Les toits de ces ouvertures sont largement travaillés et sculptés.
A l'intérieur du Manoir de la Gouberie, plusieurs anciens escaliers de pierre permettraient d'accéder aux étages.
Au coeur de la campagne angevine, labellisée ZNIEFF pour ses caractéristiques uniques, venez découvrir un beau patrimoine bâti angevin et sa remarquable tour carrée qui nous vient du moyen-âge.
Informations pratiques.
Le Manoir de la Gouberie est une propriété privée non visitable. Il vous faudra contempler la belle silhouette de cette illustre demeure depuis le domaine public.
Un parcours pédestre balisé d'un peu moins de 5 kilomètres permet de passer à côté du domaine de la Gouberie. Pour toute information : http://www.le-vieil-bauge.a3w.fr.
A voir à proximité.
L'église Saint Symphorien autour de laquelle le hameau du Vieil Baugé s'est construit dévoile un beau chemin de croix, un remarquable maître autel en marbre blanc et clocher tors penché.
La charpente de bois du clocher de l'église, restaurée au XIXème siècle aurait en effet travaillé, inclinant considérablement sa flèche.