Localisation
En département
Maine et Loire, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de
la Flèche, le hameau
du Vieil Baugé possède de nombreux patrimoines classés dont
d'anciens moulins et ponts enjambant gracieusement la rivière du Couasnon nommés
les ponts de Godeau.
Parmi ces derniers, le pont permettant l'accès au village fut au XVème siècle un haut lieu de l'histoire Baugeoise.
Un peu d'Histoire.
En effet, les ruelles et les champs de ce paisible bourg furent en 1421 un véritable champ de bataille, dont le mémorial nommé « la pierre de la bataille » retrace encore aujourd'hui l'existence.
Sur le territoire de la commune du Vieil Baugé, les troupes franco-écossaises coupèrent le pont de Godeau qui permettait de rejoindre le bourg pour stopper l'invasion anglaise du duc de Clarence, frère du Roi d'Angleterre.
Le pont de Godeau a été reconstruit dans le second quart du XIXème siècle et a été classé Monument Historique dès 1846.
Architecture.
Le Pont de Godeau est construit en moellons calcaires de pays et grès. Il possède deux belles arches laissant s'écouler les flots du Couasnon venant de Baugé en Anjou.
Le site est bucolique et paisible, dévoilant à proximité d'anciens moulins.
Informations pratiques.
Le Pont de Godeau est accessible à toute heure. Vous pourrez également découvrir ce petit patrimoine local en empruntant le circuit pédestre de découverte du bourg.
Ce dernier permet de contempler l'église Saint Symphorien ainsi que son ancien presbytère mais également l'ancien lavoir restauré, le Moulin de la Pierre, la Pierre de la Bataille et les ponts dits de Godeau.
A voir à proximité.
Nous vous conseillons notamment la découverte de l'église Saint Symphorien autour de laquelle le hameau du Vieil Baugé s'est construit.
L'église dévoile un beau chemin de croix, un remarquable maître autel en marbre blanc et clocher tors penché.
La charpente de bois du clocher de l'église, restaurée au XIXème siècle aurait en effet travaillé, inclinant considérablement sa flèche.