Situation et Présentation
Le Château de Loches se situe à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tours, au cœur de la Cité Royale de Loches, labellisé Ville d'Art et d'Histoire.
Placé au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, ce remarquable château de la Loire est une forteresse médiévale du XIème siècle dominant la rivière de l'Indre.
Au départ possession du Comte d'Anjou Foulques Nerra, cette forteresse aura une histoire mouvementée et sera notamment convoitée par les Ducs d'Aquitaine et Comtes de Blois.
Largement remanié au cours de l'histoire, le donjon servira entre autre de prison au XVème siècle.
Venez contempler un site défensif d'exception, compris dans les remparts du XIIème siècle de la cité royale de Loches.
Des souterrains du château au colossal donjon carré qui culmine à près de 35 mètres de hauteur, du logis Seigneurial aux intérieurs fastueux ornés de belles tapisseries et boiseries, en passant par ses remarquables tours défensives, le site est exceptionnel.
Il faut dire que de grands personnages historiques dont Jeanne d'Arc ou Agnès Sorel et de nombreux Rois de France, comme Philippe IV, Henri II, François II et Marie Stuart, y séjournèrent.
Promenez-vous au sein des remarquables jardins du Châteaux et venez contempler son jardin médiéval composé d'essences rares et anciennes.
Informations pratiques :
Le Château de Loches accueille le public toute l'année à l'exception des 01 janvier et 25 décembre.
Les horaires d'ouvertures sont de 9h30 à 17h et sont étendus de 9h à 19 heures de début avril à fin septembre.
Il est possible de réaliser la visite librement avec un fascicule explicatif ou de prendre le départ d'une visite commentée.
Le château est équipé pour accueillir les personnes handicapées.
A voir aux alentours,
La Cité Royale de Loche présente un cadre agréable pour vos sorties pédestres.
Vous pourrez y découvrir de beaux monuments, des hôtels particuliers, sites religieux ainsi que du petit patrimoine et une multitude de boutiques d'artisanat d'art.
Prenez le temps de découvrir la ville et son ambiance sur la terrasse d'un café ou en flânant sur son marché local qui dévoile de nombreux produits du terroir, à déguster sans modération !