Situation et Présentation
La Collégiale Saint Ours de Loches, anciennement dédiée à Notre Dame, se situe à quarante kilomètres au sud-est de Tours, au cœur de la cité royale de Loches, labellisé Ville d'Art et d'Histoire et de son château médiéval.
Remarquable édifice communal, la collégiale Saint Ours prend au XIXème siècle le nom d'un ermite du Vème siècle, fondateur de la cité.
Entre Anjou-Touraine et Berry, cet édifice du Xème siècle, présente une architecture romane originale réalisée en pierre de pays calcaire blanche.
A notre arrivée devant la Collégiale, nous avons tout d'abord été surpris par ses nombreux toits, son portail roman polychrome et les « dubes » de la nef, qui se matérialisent par deux majestueuses constructions octogonales placées entre les clochers de l'édifice.
A l'intérieur de l'église dévoile des pierres blanches apparentes. L'entrée présente des voutes ornées de décorations représentant des anges, puis la nef se compose de voutes en tonnelle. Une belle chaire de bois foncé borde le côté droit de l'édifice, un peu avant d'arriver au chœur.
Ce dernier, placé comme en retrait derrière deux belles voutes décoratives est illuminé par la lumière filtrant à travers les vitraux des fenêtres.
Venez contempler une belle église qui renferme d'intéressantes sculptures,
dont de multiples chapiteaux ornés de motifs végétaux,
des dizaines de gargouilles, et le remarquable gisant d'Agnès Sorel, favorite du Roi Charles VII.
Cette réalisation médiévale se trouve dans une chapelle sur la gauche de la nef et dévoile d'impressionnants détails.
Informations pratiques :
La Collégiale Saint Ours est ouverte tous les jours en accès libre, ainsi qu'à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
A voir aux alentours,
Toujours sur la commune de Loches, l'église Saint Antoine et la majestueuse tour portant le même nom sont à découvrir.
Ensuite, la Maison-Musée Emmanuel Lansyer, et la roseraie du Jardin René Boylesves sont des incontournables.