Le Fort de Grouin, aujourd'hui site privé transformé en habitation, est le vestige d'une forteresse militaire du milieu du XVIIIème siècle. Placé dans une zone protégée du Conservatoire du Littoral, il bénéficie d'une vue formidable sur l'océan Atlantique
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Loix que vous trouverez en partant en voyage France
Le Fort de Grouin se trouve sur la commune de Loix en Ré, en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, sur la pointe rocailleuse du Grouin. Le site de Gouin, situé à près de 35 km au nord-ouest de la Rochelle, est principalement accessible par la mer ou l'île de ré que la D735 relie au continent.
Aujourd'hui placé dans une zone non constructible du Conservatoire du littoral, on comprend aisément l'isolement de cet ancien édifice militaire, trônant au milieu d'une nature sauvage et préservée, et bercé par le doux bruit des vagues de l'Océan Atlantique.
Le fort de Grouin a été construit en 1742 et comme de nombreux bâtiments défensifs de l'époque, a été désarmé après 1814, pour être reconstruit et réarmé en 1860 selon des plans réalisés par Sébastien le Prestre de Vauban, stratège militaire de Louis XIV.
Devenu une résidence privée, le Fort de Grouin est aujourd'hui une propriété de près de 45 ares. Le fort a été transformé en habitation au début du XXIème siècle. Son architecture militaire a cependant été remarquablement conservée.
Le fort n'est pas ouvert au public, vous pourrez cependant vous en approcher à pied pour en admirer l'étonnante architecture. Il est également aisément visible depuis la route.
Venez découvrir la pointe du Grouin, un environnement naturel d'exception, véritable paradis pour les oiseaux, présentant une faune et une flore rare, ainsi qu'un panorama formidable sur l'Atlantique.
Sur place, nous vous proposons de visiter l'écomusée du marais salant, qui présente l'histoire de la saliculture sur l'île. Puis un peu plus loin sur la commune voisine des Portes en Ré, la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et sa Maison du Fier, la forêt domaniale du Lizay, bordant la bien connue plage de la Conche, ou encore le bois de Trousse-Chemise, et son golf, constituent des sorties de qualité.