Le Moulin à marée de Loix, sur le petit port, servait à moudre les grains de blé, et utilisait pour celà la force des marées. Sauvé in-extrémis de la destruction, il est le dernier moulin à marée subsistant de l'île.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Loix que vous trouverez en partant en voyage France
Le Moulin à marée de Loix en Ré se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, sur le petit port de Loix. Situé à près de 35 km au nord-ouest de la Rochelle, le moulin fait parti du patrimoine ancestral de l'île.
Placé au cœur d'un ancien village de pêcheurs, entre les marais salants et la baie du Fiers d'Ars, le moulin à marée, est le dernier moulin de l'île encore en fonction ! Ce moulin construit au milieu du XVIIIème siècle servait à moudre les grains de blé. Il utilisait la force de l'eau, qui à travers le phénomène des marées, permettait le fonctionnement de ses rouages et actionnait une grande meule de pierre qui transformait les grains de blé en farine.
Par la suite, l'exploitation des marais salants environnants nécessitant la régulation de l'eau, on utilisa le moulin pour gérer le niveau d'eau des chenaux. Enfin, au XIXème siècle, le moulin fut en partie transformé pour pouvoir y laver le sel.
Le Moulin à marée a été en 2010, suite à son classement en zone noire par la préfecture et menacé de destruction, fut l'objet d'un véritable soulèvement local, qui a finalement permis de le sauver.
Aujourd'hui propriété privé, le moulin à marée n'est pas ouvert au public, il est cependant possible de l'admirer de l'extérieur. Venez découvrir cet incontournable ouvrage du littoral atlantique, véritable mémoire de l'activité de l'île de Ré.
A proximité, visitez l'écomusée du marais salant, qui joue un rôle important dans la sauvegarde du patrimoine de l'île. Une sortie originale et instructive sur l'histoire de l'île de Ré et de la saliculture.
Un peu plus loin, sur la commune voisine des Portes en Ré, découvrez la Maison du Fier, la forêt domaniale du Lizay bordant la bien connue plage de la Conche, rendue célèbre par le film « le jour le plus long », ou encore le bois de Trousse-Chemise, et son golf.