Situation géographique.
A une demi-heure de route
du Mans, et une quinzaine de minutes de
la Flèche,
l'Espace Faïence de la commune de Malicorne sur Sarthe, labellisé
« Musée de France », vous propose un bel aperçu des productions de céramiques Malicornaises.
La commune, labellisée « Ville et Métiers d'Arts » perpétue encore aujourd'hui l'artisanat faïencier comme il était réalisé au XVIIIème siècle, et des artisans renommés comme « les Faïenceries de Malicorne » ou celles du « Bourg Joly », participent à la réputation de cet art des émaux.
Le Savoir-faire des artisans céramistes de Malicorne est inscrit au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO.
Quelques repères historiques …
C'est au milieu du XVIIIème siècle que l'artisanat faïencier s'est développé sur le bourg, avec la création de la première faïencerie Malicornaise, alors gérée par Jean Loiseau, grand précurseur, et créateurs d'émaux.
Sur place, les artisans trouvent en effet à bas prix toutes les matières premières qui leur sont nécessaires, dont l'argile et le bois… initiant le début d'une grande aventure artisanale !
L'espace Faïence de Malicorne sur Sarthe,
L'espace Faïence de Malicorne, véritable musée dédié aux émaux et à la faïence, conte l'historique de cet art sur la commune et dévoile au grand public des pièces rares de son artisanat.
Vous pourrez ainsi admirer, au cœur d'un musée aux infrastructures résolument modernes, d'originales créations Malicornaises allant des Arts décoratifs aux Arts de la Table, en passant par des objets sacrés.
Informations relatives aux visites.
L'espace Faïence de Malicorne accueille le public de Mi-février à mi-avril, ainsi qu'en novembre et décembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
De mi-avril à fin octobre, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19 h sans interruption.
Le Musée participe aux journées européennes du patrimoine
Sur place, de nombreuses expositions temporaires sont proposées et des ateliers de céramiques sont organisés pour adulte et enfants.