Situation géographique.
Au cœur de la Sarthe, à une dizaine de kilomètres au nord de
la Flèche,
la ville de Malicorne sur Sarthe, capitale de la faïencerie d'Art française labellisée « Ville et Métiers d'Arts », accueille chaque année l'exposition
« les Chemins en Couleur ».
Description.
Cette festivité, organisée par la Municipalité en collaboration avec l'Office de tourisme à généralement lieu le second week-end d'octobre, et met toute la population Malicornaise à contribution.
En effet, pendant deux jours, une centaine d'artistes, peintres, sculpteurs… envahissent les rues de la ville, exhibant leurs créations au grand jour.
Commerçants et particuliers sont ainsi sollicités pour accueillir chez eux des artistes, permettant au public d'accéder à un jardin ou une grange pour admirer des œuvres d'art.
Et si l'évènement peut paraître curieux, il n'en est pas moins très prisé du public et des Malicornais, qui profitent de l'occasion pour redécouvrir leur ville au gré des expositions.
Aux portes des belles grilles de fer forgé de l'entrée du Château de Malicorne, les visiteurs du jour se pressent pour découvrir peintures et sculptures, ou encore écouter au détour d'une rue une douce musique…
L'ambiance est chaleureuse et conviviale, pour le plus grand plaisir de son organisatrice Sophie Arthus Bertrand, toujours soucieuse de la portée cet évènement haut en couleurs.
Alors que la boisée Vallée de la Sarthe prend des couleurs jaune-orangé, venez participer à une belle festivité automnale.
Profitez-en pour visiter les nombreuses faïenceries d'art locales, dont les ateliers Antoine Drouillaux, ou du Bourg Joly, qui présentent d'originales créations d'art.
Informations pratiques
Le Festival « Les Chemins en Couleur » a lieu tous les ans le second week-end d'octobre. Il rassemble une centaine d'artistes de toute la France, qui exposent sur deux jours leurs œuvres dans différents lieux d'accueil répartis sur la commune.