Situation géographique.
Au cœur de la
Région Pays de la Loire, la commune de Malicorne sur Sarthe, labellisée
« Ville et Métiers d'Arts » est connue pour
sa tradition faïencière, qui remonte à la fin du Moyen-Age.
Nous avons ainsi pu visiter les ateliers des « Faïenceries d'Art de Malicorne » situés au numéro 18 de la rue Bernard Palissy.
Un peu d'histoire …
C'est au milieu du XVIIIème siècle, que la première faïencerie artisanale voit le jour à Malicorne, probablement du fait de la profusion de terre glaise aux abords de la rivière et de la possibilité d'acheminer les productions au niveau régional par voie fluviale.
Dès la fin du siècle, plusieurs autres artisans faïenciers s'installent sur commune, faisant de celle-ci un lieu incontournable de cet art potier.
Les Faïenceries d'Art de Malicorne verront le jour à la fin du premier quart du XXème siècle et seront rapidement reconnues pour leur savoir-faire et l'ajourage de leurs créations.
La visite des « Faïenceries d'Art de Malicorne »
Les ateliers des « Faïenceries d'Art de Malicorne » ouvrent aujourd'hui leurs portes au public pour des visites originales à la découverte des modes de fabrication des céramiques.
Ici vous aurez l'occasion de découvrir les techniques traditionnelles utilisées depuis plus de deux siècles et permettant de passer d'un bloc d'argile à une véritable œuvre d'art.
Vous serez certainement surpris par la rigueur, la dextérité et la passion des maîtres faïenciers qui créent avec patience et minutie des œuvres uniques, réalisées entièrement à la main.
Des lampes, aux pichets et encriers, en passant par des assiettes, sujets religieux ou encore des pots de pharmacie et pièces anciennes… tout ici est à voir !
Informations pratiques.
Les Faïenceries d'Art de Malicorne sont signées
« FAM Faïenceries d'Art de Malicorne », garantissant la qualité des réalisations.
Ces dernières sont visibles et peuvent être achetées sur place ou directement sur le site internet.
Les Faïenceries ouvrent leurs portes pour des visites guidées du 1er avril au 30 septembre sans réservation.
Le site accueille toute l'année les groupes sur réservation pour la visite des ateliers.