Elle est une des cavités les plus connues de France. La grotte a été découverte en 1881 par l'archéologue François Daleau et a fait l'objet de minutieuses fouilles archéologiques.
Les nombreux vestiges, outils et ossements retrouvés dans la grotte ont contribué à étoffer notre connaissance de la préhistoire et de l'environnement climatique à cette période.
La Grotte de Pair-non-Pair est une grotte du paléolithique supérieur, classée depuis 1900 à l'inventaire des Monuments Historiques.
La cavité est longue de 20 mètres et s'est formée dans les pierres calcaires à astéries du massif. L''entrée initiale de la grotte a été obstruée par des éboulis.
Visite de la grotte
La visite vous entrainera dans une impressionnante
descente au cœur de la terre lors de laquelle vous aurez l'occasion de découvrir de nombreuses curiosités naturelles et humaines. Les galeries de la
grotte de Pair-non-Pair présentent en effet de
nombreuses gravures préhistoriques.
La grotte fait ainsi partie des grottes dites «
ornées ». Les habitants de la grotte auraient réalisés ces dessins d'animaux (
ours, bouquetins, félins, mammouths…) il y a
40000 ans, soit dans une période comprise entre l'Aurignacien et le Gravettien.
La grotte abrite également de
nombreux animaux cavernicoles. Elle présente en outre de nombreuses concrétions et cristallisations formées par l'eau au fil du temps. Un véritable parcours vous attend, faisant apparaitre
une multitude de formes et de couleurs surprenantes, dont des ocres.
La cavité étant relativement petite, les
visites se font par groupe d'une quinzaine de personnes. Au cours du parcours commenté, vous pourrez admirer différentes œuvres d'art de la grotte.
Autour de la grotte
Un nouveau bâtiment en bois et béton a été construit entre le parking et la grotte pour
accueillir le public. Vous y trouverez de nombreuses vitrines avec les objets trouvés dans la grotte lors des fouilles archéologiques, mais également des photos anciennes, et films sur la préhistoire.