Situation et Présentation
A un peu moins de 50 kilomètres au nord-ouest de
Tours, le petit village de
Marcilly sur Maulne bordé par la rivière dont il porte le nom, abrite une belle petite église médiévale :
l'église Saint Saturnin.
Historique.
L'église Saint Saturnin est un édifice roman du XIIème siècle, agrandi de chapelles latérales au XVIème et rénovée au XXIème siècle, sous l'impulsion de la commune qui en est propriétaire, et qui vient d'allouer près de 450 K€ à sa remise en état.
Architecture.
Il s'agit d'un bel édifice fait de tuffeau blanc local, et à qui l'architecture asymétrique confère un charme particulier.
L'église est dominée par un clocher carré massif à quatre étages, soutenu à ses angles par de gros contreforts.
Le clocher abrite un beffroi dont les ouvertures laissent apparaître les cloches.
La Tour est couverte d'un toit maçonné surmonté d'une belle flèche d'ardoise, fine et élancée.
Nous avons apprécié la découverte de la nef, constituée de deux travées aux décors angevins, qui mène directement au chœur de l'église.
Ce dernier, précédé de chapelles latérales, est d'origine, et vouté en cul de four, éclairé par trois ouvertures placées de plein cintre.
Au cœur de la Touraine Angevnie, venez visiter un beau patrimoine religieux qui domine de son clocher la paisible bourgade de Marcilly sur Maulne.
Informations pratiques.
L'église Saint Saturnin de Marcilly sur Maulne est classée depuis 1948. Elle accueille le public tous les jours de 8 heures à 18 heures en accès libre.
Elle est ouverte à l'occasion des journées du patrimoine.
A voir aux alentours.
A moins de 10 kilomètres du village de Marcilly, les villages de Broc et de Château la Vallière dévoilent de beaux patrimoines bâtis, mais aussi des pierres mégalithiques, précieux témoignages de l'occupation précoce de la Touraine Angevine.